Entre 17 et 19°C, ce sont les températures annoncées ce lundi 3 février 2020 dans les Alpes. En montagne, ce redoux remarquable avec des températures d'environ 10°C au dessus des normales, augmente les risques d'avalanches. Isère, Savoie et Haute-Savoie sont donc placés en vigilance orange.
Une douceur remarquable s'est installée sur la France en ce début du mois de février.
Un épisode "exceptionnel" qui a conduit dès dimanche à des températures supérieures à 25°C dans le sud du pays, selon Météo-France.
Dans les Alpes, jusqu'à 17°C sont annoncés ce lundi 3 février en Haute-Savoie, 18°C en Savoie et 19°C en Isère.
Un phénomène lié au réchauffement climatique
"Avant tout, c'est la météo, avec des courants d'air ouest-sud-ouest qui nous ramènent de l'air tiède en provenance des Açores et de l'Atlantique subtropicale", a expliqué dimanche à l'AFP François Jobard, prévisionniste à Météo-France.
Mais avec le réchauffement de la planète, "globalement on a des masses d'air plus chaudes qu'avant, donc à situation météorologique égale, on a tendance à battre plus de records de douceur que par le passé", a-t-il ajouté.
Les Alpes en vigilance orange avalanche
En montagne, ce redoux remarquable avec des températures d'environ 10°C au dessus des normales, augmente les risques d'avalanches. Ainsi, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange avalanche.
Cette "vague de douceur" intervient dans le contexte d'un hiver déjà particulièrement doux.
Ainsi, les mois de décembre et janvier réunis constituent le deuxième début d'hiver le plus chaud depuis au moins 1900, derrière le début d'hiver 2015-2016, selon Météo-France.
Sur ces deux mois, la température moyenne nationale s'est établie à 7,6 °C, "soit une anomalie positive de 2,3°C au-dessus de la moyenne climatologique sur cette période qui est de 5,3°C".