Quel temps sur les Hauts-de-France en ce tout premier jour de l’an 2025 ? Dans la continuité d'hier, le ciel restera couvert et les températures tourneront autour de 5°C à 10°C.
Aujourd'hui 1ᵉʳ janvier 2025, on observe une baisse des champs, progressive sur notre région, avec un renforcement continu du vent à l'avant de la perturbation qui atteindra le nord en fin d'après-midi.
Le ciel est couvert et sec. Le vent de sud-ouest s’est renforcé la nuit dernière et ce matin, les rafales atteignent les 50 km/h à 70 km/h dans les terres et 70 km/h à 90 km/h aux côtes. Sur les caps, il peut localement souffler à plus de 100 km/h.
Cet après-midi, la perturbation liée à la dépression présente au nord de l'Écosse aborde nos côtes en fin d'après-midi. Elle apporte avec elle des pluies soutenues qui balaient la région avant de s'évacuer par le sud-est la nuit prochaine. Le ciel reste couvert jusqu'à l'arrivée de cette perturbation.
À l'arrière s'installe un ciel de traîne. Le vent suit la trace du front au sol sous la forme d'une bande épaisse. Les rafales sont de l'ordre de 60 km/h à 80 km/h, voire localement 90 km/h. À l'arrière, le vent faiblit et atteint des valeurs de l'ordre de 40 km/h à 60 km/h.
Les températures
Les minimales sont proches des 1°C à 3°C sur l'Aisne, l'Avesnois et l'est de l'Oise. 3°C à 5°C sont attendus ailleurs, dans l'intérieur, et 6°C à 7°C au littoral.
Les maximales avoisinent 9°C à 12°C en moyenne.
Les tendances des trois prochains jours
Puis, à préciser la nuit suivante, mais de petites chutes de neiges peuvent survenir sur l'Aisne. Ensuite, en cette journée de jeudi, nous avons du soleil au travers des quelques averses qui touchent la région. Le vent est faible à modéré de nord-ouest, et il fait 4°C à 7°C.
Vendredi, c’est un temps froid et sec, mais ensoleillé. Il se peut qu’il y ait un risque de regel des sols encore humides des épisodes pluvieux de la veille. Sous un vent faible à modéré, les minimales sont comprises entre -3°C et 0°C dans les terres, 1°C à 3°C sur la côte. Les maximales sont proches des 3°C et 6°C.
Puis une dépression circule sur le nord des Îles Britanniques, apportant un front chaud actif par le sud-ouest de la France et chassant les masses d'air plus froides par le nord-est.
La journée de samedi est donc sans enjeux, hormis la gestion de l'état des chaussées en matinée. Passé midi, le temps est nuageux et sec. Il fait le matin de -2°C à 1°C puis 8°C à 10°C ensuite.
La qualité de l'air
Ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, le maintien de conditions météorologiques identiques à hier devrait permettre de conserver des concentrations modérées. La qualité de l'air est donc moyenne sur les Hauts-de-France avec l'ozone en polluant principal.
Retrouvez toutes ces infos, mais aussi des conseils sur le site d'Atmo Hauts-de-France.
Meilleurs vœux pour ce début d’année 2025 !
Édité par Chloé Caron / FTV