La préfecture appelle les habitants du littoral des Hauts-de-France à la plus grande des prudences face à de forts coups de vent, dès ce mardi 31 décembre. Des rafales de 100 km/h sont notamment prévues ce mercredi 1er janvier 2025. Plusieurs villes ont pris des mesures de sécurité en fermant leurs parcs.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle les habitants à la prudence. Un avis de grand frais à coup de vent est prévu d'aujourd'hui, mardi 31 décembre, à demain, mercredi 1er janvier, à 18 heures sur la façade Manche et mer du Nord, "allant de la pointe de Penmarc'h à la frontière belge".
Il est également prévu "des vents de secteur SW de force 7 franchissant 8 dans le détroit du Pas-de-Calais mardi", avant de se généraliser sur toute la façade, mercredi, en milieu de journée. Les rafales pourraient aussi atteindre jusqu'à "50/55 nœuds", soit 95 à 100 km/heure, demain.
Avis de grand frais à coup de vent dans la nuit du 31/12/24 au 01/01/25 sur toute la façade : appel à la prudence.
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) December 31, 2024
🌬️Vent de force 7, fraichissant 8 dans le détroit du pas de Calais puis généralisation mercredi.
💨Rafales : 100km/h pour le 01/01/25. pic.twitter.com/WkHFU8sE6q
Dunkerque et Calais prennent des mesures de sécurité
La ville de Dunkerque a décidé de ne pas ouvrir l'accès à certains sites comme "l'ensemble des parcs urbains" (ceux qui peuvent être fermés physiquement le seront) et "les cimetières arborés". Ceci vise à "écarter au maximum les risques de blessures que pourraient provoquer chutes de branches ou d'arbres". Les barrières de la digue seront également fermées toute la journée du 1er janvier.
À Calais, "les parcs, les jardins ainsi que le perré Risban et la jetée sont fermés" jusqu'au jeudi 2 janvier 2025.
Des mesures de prudence à adopter
En cette nuit de la Saint-Sylvestre, la préfecture rappelle des mesures de prudence à adopter pour "éviter les suraccidents qui risqueraient d'entraîner des interventions délicates de la part des moyens de secours". Celles-ci sont coordonnées par les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez.
Parmi ces mesures, il est recommandé "de reporter les sorties à la mer, de ne pas aller contrôler son mouillage pendant l'alerte, mais de le faire avant et après ou encore d'être attentif aux messages des préfectures de département concernant les déplacements le long du littoral", détaille la préfecture maritime.
Enfin, il est recommandé "aux propriétaires d'embarcations de se rapprocher des gestionnaires des zones de mouillage et d'équipements légers pour connaître la conduite à tenir pour sécuriser leurs biens, et faciliter ainsi la coordination des actions".
La préfecture rappelle d'ailleurs que les fusées de détresse "déclenchent l'intervention des secours". Ils ne doivent être utilisés qu'en cas de danger, et non pas comme des feux d'artifice.