Les deux Savoie placées en vigilance orange avalanche, un tel risque n'est observé en moyenne qu'une fois dans l'hiver

Le pic d'activité avalancheuse aura lieu dimanche 2 février en fin de journée. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
Le pic d'activité avalancheuse aura lieu dimanche 2 février en fin de journée. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Le bulletin de 16h00 de Météo France, ce samedi 1er février, a placé la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange avalanche. Ce phénomène est lié au redoux des derniers jours. Un tel risque avalancheux ne survient en moyenne qu'une seule fois dans l'hiver. 

Par Sophie Marechal

Soyez vigilant si vous arpentez la montagne en ce premier week-end de février. Météo France place les départements de Savoie et de Haute-Savoie en vigilance orange avalanche à partir de dimanche 2 février dans l'après-midi. 

Ce phénomène est lié au redoux inhabituel de ces derniers jours, les températures étant en moyenne supérieures de 10°C aux normales de saison. L'humidification produite par la hausse des températures a destabilisé le manteau neigeux. Les couches de neige récemment tombées n'ont pas eu le temps de se stabiliser. 


Un risque d'avalanche atteint en moyenne une seule fois dans l'hiver

20 à 40 mm de pluie sont attendues au cours de cet épisode. Les précipitations devraient s'intensifier à partir de dimanche midi.
 

En conséquence, le risque d'avalanche passera de marqué (3/5) à fort (4/5) dans les heures à venir sur les massifs du Beaufortain, de la Haute-Tarentaise, de la Haute-Maurienne, de la Vanoise, du Chablais, du Mont-blanc et des Aravis.

"Certaines de ces avalanches pourront être de grande ampleur et menacer quelques infrastructures de montagne, surtout entre 1800 et 2500 mètres", prévient Météo France.

L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines heures n'est observée en moyenne qu'une fois par hiver.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus