VIDEO. Savoie : un snowboardeur déclenche une grosse avalanche sur un secteur hors piste à Orelle

Une importante avalanche s'est déclenchée jeudi sur une zone hors piste à Orelle (Savoie), près de Val Thorens. Elle n'a heureusement fait aucune victime, mais les images de la coulée sont impressionnantes.
Une importante avalanche s'est déclenchée jeudi sur un secteur hors piste à Orelle, près de Val Thorens.
Une importante avalanche s'est déclenchée jeudi sur un secteur hors piste à Orelle, près de Val Thorens. © Service des Pistes Orelle / Datavalanche
Les avalanches se comptent par dizaines ces derniers jours dans les Alpes du nord. Alors que le risque est marqué à fort selon les massifs, une coulée de neige s'est déclenchée au passage d'un snowboardeur sur un secteur hors piste de la station d'Orelle (Savoie), rapporte Data-avalanche.
 
La plateforme qui répertorie les avalanches partout en France publie les impressionnantes images du déclenchement de la coulée, longue d'une centaine de mètres. Le snowboardeur n'a heureusement pas été emporté, réussissant à se dégager à temps.
 
Avalanche hors piste Val Thorens

"La pente avait été tiré le matin même au Gazex, sans résultat", indique également Data-avalanches sur son site, relayant des photos du service des pistes d'Orelle. Les pisteurs rappellent que les témoins d'avalanches sont invités à signaler leurs observations auprès du service des pistes, leur évitant ainsi de mettre en place une procédure de secours s'il n'y a pas de victime.
 
L'avalanche s'est déclenchée sur un secteur hors piste d'Orelle, en Vanoise.
L'avalanche s'est déclenchée sur un secteur hors piste d'Orelle, en Vanoise. © Service des Pistes Orelle
 
L'avalanche n'a fait aucune victime.
L'avalanche n'a fait aucune victime. © Service des Pistes Orelle

Les secours en montagne appellent à la plus grande prudence dans les prochains jours en raison du risque important d'avalanches dans les Alpes du nord. Jeudi, deux skieurs ont perdu la vie et un troisième a été grièvement blessé sur un secteur hors piste de la Toussuire.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne ski sport