METEO FRANCE. Toujours de forts risques d'avalanches ce jeudi après les abondantes chutes de neige sur les Alpes

Le risque d'avalanche reste fort sur les Alpes centrales. Météofrance a émis un bulletin spécial valable jusqu'à demain, jeudi 29 janvier. Après les fortes chutes de neige de ces dernières heures, le manteau neigeux va rester instable au dessus de 2000 mètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fortes chutes de neige enregistrées depuis hier mardi 28 janvier, sur l'ensemble des massifs alpins, continuent à inquiéter les services de secours qui craignent le déclenchement d'avalanches. Le danger devrait persister jusqu'à demain, jeudi, prévient Météofrance dans un "communiqué spécial".

Jusqu'à 50 centimètres de poudreuse étaient attendus sur les Alpes et les flocons sont visiblement au rendez-vous. De nombreuses vidéos publiées par les stations de ski attestent de cette nouvelle offensive de l'hiver depuis hier. Le vent est également de la partie et installe une "ambiance tempétueuse" comme le prédisait le site spécialisé meteo-villes.
 


Avec le vent et l'accumulation de neige, le risque de déclenchement d'avalanches "restera encore fort jeudi sur une partie centrale des Alpes", prévient Météofrance même s'il est en "lente diminution". A l'origine de cette situation, "la succession de chutes de neige
ventées de ces derniers jours"
qui a créé "des instabilités dans le manteau neigeux". "Sur une grande moitié nord des Alpes, il est tombé entre 20 et 60 cm au-dessus de 1800 m, 10 cm dès 1200 m" révèle l'organisme de prévisions météo sur son site internet. Le danger serait ainsi présent "dans de nombreuses pentes au dessus de 2000 m"

Les préfectures de la Savoie et de la Haute-Savoie avaient déjà averti les skieurs hors-piste du danger. "Le risque d'avalanche est élevé, de niveau 4 sur 5, sur tous les massifs" indiquait ce mercredi matin le préfet de Savoie sur Twitter.
 


Le temps devrait se radoucir dans les prochains jours. "Les conditions de neige et les risques d'avalanche vont évoluer rapidement sous l'effet d'un temps plus doux" pronostique Meteofrance.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information