METEO FRANCE. Toujours de forts risques d'avalanches ce jeudi après les abondantes chutes de neige sur les Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Gonon
Photo d'illustration
Photo d'illustration © Thomas Pontillon - Maxppp

Le risque d'avalanche reste fort sur les Alpes centrales. Météofrance a émis un bulletin spécial valable jusqu'à demain, jeudi 29 janvier. Après les fortes chutes de neige de ces dernières heures, le manteau neigeux va rester instable au dessus de 2000 mètres.

Les fortes chutes de neige enregistrées depuis hier mardi 28 janvier, sur l'ensemble des massifs alpins, continuent à inquiéter les services de secours qui craignent le déclenchement d'avalanches. Le danger devrait persister jusqu'à demain, jeudi, prévient Météofrance dans un "communiqué spécial".

Jusqu'à 50 centimètres de poudreuse étaient attendus sur les Alpes et les flocons sont visiblement au rendez-vous. De nombreuses vidéos publiées par les stations de ski attestent de cette nouvelle offensive de l'hiver depuis hier. Le vent est également de la partie et installe une "ambiance tempétueuse" comme le prédisait le site spécialisé meteo-villes.
 
Avec le vent et l'accumulation de neige, le risque de déclenchement d'avalanches "restera encore fort jeudi sur une partie centrale des Alpes", prévient Météofrance même s'il est en "lente diminution". A l'origine de cette situation, "la succession de chutes de neige
ventées de ces derniers jours"
qui a créé "des instabilités dans le manteau neigeux". "Sur une grande moitié nord des Alpes, il est tombé entre 20 et 60 cm au-dessus de 1800 m, 10 cm dès 1200 m" révèle l'organisme de prévisions météo sur son site internet. Le danger serait ainsi présent "dans de nombreuses pentes au dessus de 2000 m"

Les préfectures de la Savoie et de la Haute-Savoie avaient déjà averti les skieurs hors-piste du danger. "Le risque d'avalanche est élevé, de niveau 4 sur 5, sur tous les massifs" indiquait ce mercredi matin le préfet de Savoie sur Twitter.
 
Le temps devrait se radoucir dans les prochains jours. "Les conditions de neige et les risques d'avalanche vont évoluer rapidement sous l'effet d'un temps plus doux" pronostique Meteofrance.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.