METEO FRANCE. Neige “abondante” attendue sur les Alpes et forts risques de déclenchements accidentels d'avalanches

Photo d'illustration / © Jean-Pierre BALFIN - Maxppp
Photo d'illustration / © Jean-Pierre BALFIN - Maxppp

Le temps perturbé est de retour et la neige va à nouveau tomber abondamment en montagne. D'ici mercredi, jusqu'à 50 centimètres de poudreuse sont attendus sur les Alpes. Météofrance alerte sur de forts risques de déclenchements d'avalanches.

Par Yann Gonon

Après une première perturbation ce lundi 27 janvier, d'autres vont se succéder tout au long de la semaine. En montagne, la neige va faire son retour et le saupoudrage pourrait être conséquent. Attention aux risques d'avalanches prévient Météofrance !

Dans les Alpes, la neige devrait s'inviter demain, mardi, dès 800 mètres d'altitude. Elle pourrait parfois tomber "abondamment mardi et mercredi en montagne dans une masse d'air instable" explique Météofrance sur son site internet. Ce temps perturbé devrait se poursuivre le lendemain, mercredi. Au total, en deux jours, il pourrait tomber entre 30 et 50 centimètres au dessus de 1500 mètres "dans les massifs intérieurs des Alpes du nord" détaille l'organisme de prévisions. 
 

En plus de la neige, le vent devrait aussi marquer les prochaines heures en montagne. Le site meteo-villes prédit même une "ambiance tempétueuse" avec de "fortes chutes de neige" et du "vent violent" sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie.

Si la neige est bienvenue en montagne, la prudence est tout de même recommandée. La vigilance "jaune" a été activée sur les trois départements alpins, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Meteofrance alerte sur "un fort risque (4/5) de déclenchement accidentel d'avalanches des Hautes-Alpes à la Haute-Savoie et du vent fort d'ouest en haute-montagne, soufflant la neige".

 

Sur le même sujet

Les + Lus