Fêter le passage de la nouvelle année par une rave-party sur le plateau du Larzac dans l'Aveyron. L'idée attire les "teufeurs", ce mardi 31 décembre 2024, alors que la météo s'annonce glaciale.
Le rendez-vous pour faire la fête et basculer dans la nouvelle année a été donné dans le secteur de La Couvertoirade, sur une partie du Causse du Larzac. Et les fêtards ont commencé à affluer depuis la nuit de lundi à mardi 31 décembre, selon nos confrères des médias locaux. À l'aube du réveillon, ils étaient déjà plus de cinq cents à s'être installés sur un terrain situé non loin de l'autoroute A75.
Voir cette publication sur Instagram
Vigilance froid
La météo ne semble pas vouloir décourager les amateurs de fête improvisée en plein air. Si certains sont venus en camping-car, van ou camionnette, d'autres ont déjà planté leur tente igloo en plein champ alors qu'il a fait -14°C la nuit précédente.
Et ce mardi, la préfecture de l'Aveyron fait état d'une "vigilance froid" pour cette dernière nuit de l'année 2024. "Météo France annonce des températures négatives de l’ordre de -5°C pour cette nuit et un ressenti de -9°", peut-on lire dans un message des autorités sur les réseaux sociaux. Des températures qui pourraient bien s'avérer encore plus glaciales sur le Larzac, selon les sapeurs-pompiers.
#Météo #Sainylvestre
— Préfète de l'Aveyron (@Prefet12) December 31, 2024
Vigilance froid pour cette nuit du 31 décembre
Météo France annonce des températures négatives de l’ordre de – 5° pour cette nuit (ressenti – 9°).
🚗En cette soirée de réveillon, les conditions de circulation seront délicates avec la présence de verglas… pic.twitter.com/5MIG8nrYvX
"Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas ! Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à s’en protéger", rappelle la préfecture de l'Aveyron.
Dispositif de sécurité renforcé
Un important dispositif de sécurité a été mis en place sur le site du rassemblement festif. Près d'une cinquantaine de gendarmes ont d'ores et déjà été mobilisés, selon le journal de Millau. Les sapeurs-pompiers de l'Aveyron sont également en alerte et ont déjà procédé à trois interventions sur le site ce mardi. Un point de premier secours est assuré sur place par la Protection civile.
La sous-préfète de Millau, Véronique Martin Saint-Léon, s'est également rendue sur les lieux dans l'après-midi de ce mardi pour sensibiliser les organisateurs aux risques d'hypothermie. "Une salle à L'Hospitalet-du-Larzac a été identifiée au cas où il y aurait besoin de mettre quelqu’un au chaud, car la plus grosse difficulté, c’est la gestion du froid", rapporte Le Progrès Saint-Affricain.