Pyrénées : une rave-party interdite à 2.000 mètres d'altitude, la route du Puigmal fermée par arrêté préfectoral

La préfecture des Pyrénées-Orientales a pris lundi un arrêté interdisant l'accès à la station de ski du Puigmal, fermée depuis 2023. Un barrage routier de gendarmerie a été mis en place au niveau de la commune de Sainte-Léocadie, sur la RD.89. Il sera en place jusqu'au 1er janvier à midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie d'Err, en Cerdagne, a alerté les services préfectoraux de l'imminence de l'organisation d'une possible rave-party dans les locaux de l'ancienne station de ski de Puigmal pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Conséquence, la route (RD.89) menant à la station de ski désaffectée est interdite à la circulation par arrêté préfectoral. Sauf pour les riverains et les secours.

Jointe par téléphone la mairie de la commune d'Err a confirmé la mise en place d'un barrage de gendarmerie depuis ce mardi matin 8 heures au niveau du village de Sainte-Léocadie.

Les installations de la station de ski squattée depuis une dizaine de jours

Le secrétaire de la mairie d'Err indique que les services de l'Etat ont été alertés par les élus de la possible tenue d'une rave-party dans les heures à venir. Depuis plus de 10 jours, l'ancienne station de ski est occupée par une trentaine de jeunes individus extérieurs au village et sans doute au département.

Nous craignons des dégradations dans les locaux de la station, personne ne peut y accéder en ce moment, les locaux sont occupés depuis 12 jours.

Bernard Javelas, secrétaire de la mairie d'Err.

Fermée une première fois en 2013, puis rouverte en 2021, la station de ski de Puigmal avait été contrainte de fermer définitivement ses portes à la fin de l'année 2023. La liquidation judiciaire avait été prononcée par le tribunal de commerce de Perpignan le 18 octobre 2023.

La mairie d'Err sur laquelle se trouve une grande partie des installations indique que celles-ci sont désormais squattées : "la salle hors sac, le restaurant, le snack-bar" ont été investis par des personnes qui en interdisent l'accès aux autorités. La mairie craint des dégradations et aurait appris de sources concordantes l'organisation d'une rave party à l'occasion du réveillon du Nouvel An.

La station de Puigmal est située à 1.800 mètres d'altitude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information