Grève du 6 avril à Grenoble : transports, manifestation… Ce qu'il faut savoir avant la mobilisation contre la réforme des retraites

Les organisations syndicales s'attendent à une large mobilisation pour la nouvelle journée de grève nationale contre la réforme des retraites, le 6 avril. Voici ce qu'il faut savoir sur le parcours du cortège et les perturbations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle journée de grève placée sous le signe de la remobilisation ? C'est le souhait des représentants de l'intersyndicale en Isère après la dernière manifestation du 28 mars qui a rassemblé 40 000 personnes à Grenoble selon les syndicats et 12 000 selon la police. Des chiffres en retrait par rapport à la semaine précédente

Quelles sont les actions prévues à Grenoble pour cette onzième journée de mobilisation jeudi 6 avril ? Le parcours du cortège contre la réforme des retraites ? Et quelles perturbations annoncées dans les transports en commun ? France 3 Alpes fait le point sur le programme de cette journée de grève nationale.

L'espoir d'un regain de mobilisation

"On s'attend à voir beaucoup de monde dans la rue jeudi, anticipe Florian Stocker, secrétaire départemental du Snes-FSU. La colère est toujours là contre cette réforme absurde qui n'a aucune raison d'être." Une colère cristallisée par des discussions au point mort.

Au niveau national, la Première ministre Elisabeth Borne recevait mercredi les représentants de l'intersyndicale à la veille de la mobilisation. Une rencontre qualifiée d'"échec" par les syndicats qui voient une "crise démocratique" dans le refus du gouvernement de retirer la réforme contestée. La concertation a duré moins d'une heure.

En Isère, les organisations syndicales insistent sur un mouvement social "record", mobilisant nombre de manifestants sur la durée. Et sur le front présenté par l'intersyndicale face au gouvernement. Le cortège grenoblois s'élancera à 14 heures sur le cours Jean-Jaurès pour ensuite emprunter le boulevard Foch et la rue Lesdiguières jusqu'à la place de Verdun qui sera occupée jusqu'à 19 heures.

"Il y a un rejet massif de cette réforme qui a été accentué par la mauvaise communication du gouvernement et son déni de démocratie. Tout cela a provoqué l'arrivée d'une nouvelle population dans les manifestations", confirme Elisa Balestrieri de l'union départementale CGT 38, qui croit à une "relance" de la mobilisation.

La dernière manifestation grenobloise, bien que moins suivie, a mis en lumière la mobilisation des lycéens et étudiants contre la réforme des retraites. Ces jeunes, souvent poussés dans la rue par le recours au 49-3, occupaient la tête de cortège le 28 mars.

"On assiste à un accroissement de la mobilisation des jeunes. C'est notre avenir qui est en jeu", estime Zian, 17 ans, secrétaire général du syndicat Isère Émancipation Lycéenne. "Il y a un sentiment de colère, de ne pas être entendu." Plusieurs lycées de l'agglomération grenobloise devraient encore être bloqués par des élèves jeudi matin, avant le départ du cortège en début d'après-midi.

Les perturbations dans les transports

Qui dit journée de grève dit perturbations dans les transports en commun. La fréquence sera réduite sur la plupart des lignes du réseau M Tag dans la métropole de Grenoble. Le passage du cortège générera également des perturbations dans l'après-midi.

Les tramways circuleront selon des horaires réduits de 6 heures à 21 heures. Voici le détail :

  • Ligne A : un tram toutes les 6 minutes ;
  • Ligne B : un tram toutes les 7 minutes ;
  • Ligne C : un tram toutes les 7 minutes ;
  • Ligne D : un tram toutes les 30 minutes ;
  • Ligne E : un tram toutes les 8 minutes.

Il en sera de même pour les lignes de bus Chrono entre 6 heures et 19 heures :

  • Ligne C1 : un bus toutes les 10 minutes ;
  • Ligne C2 : un bus toutes les 8 minutes ;
  • Ligne C3 : un bus toutes les 10 minutes ;
  • Ligne C4 : un bus toutes les 10 minutes ;
  • Ligne C5 : un bus toutes les 11 à 13 minutes ;
  • Ligne C6 : un bus toutes les 10 minutes ;
  • Ligne C7 : un bus toutes les 10 minutes.

Les lignes Proximo seront moins impactées avec seulement deux lignes perturbées :

  • Ligne 12 : un bus toutes les 11 minutes ;
  • Ligne 13 : un bus toutes les 15 minutes.

Le reste du réseau de transports - lignes Flexo, Flexo + et Sacado - fonctionnera normalement. La plupart des agences M Tag seront ouvertes comme prévu.

Du côté des transports ferroviaires, trois TGV sur quatre devraient circuler en moyenne et un TER sur deux pour la journée de jeudi. Le détail des perturbations, ligne par ligne en Auvergne-Rhône-Alpes, est à retrouver sur le site de la SNCF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information