Revivez la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Grenoble. La manifestation, qui s'est déroulée dans le calme ce mardi, a rassemblé 40 000 personnes selon l'intersyndicale, 12 000 selon la police.
La contestation repart pour un tour. Cinq jours après une mobilisation record à Grenoble dans le cortège contre la réforme des retraites, une dixième journée de manifestation se tient ce mardi 28 mars. Alors que le gouvernement reste inflexible, ne souhaitant pas retirer son texte controversé, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois à la grève.
A Grenoble, les manifestants se sont élancés du cours Jean-Jaurès peu après 14 heures en direction des grands boulevards. Ils ont remonté le boulevard Foch avant de gagner la place de Verdun, point d'arrivée de la manifestation, qui doit être occupée jusqu'à 19 heures. L'intersyndicale a dénombré 40 000 manifestants ce mardi contre 56 000 le 23 mars. Ils étaient 12 000 selon la police.
Revivez, dans notre article, cette dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans la capitale des Alpes.
La manifestation en direct
17h10 - Les différents cortèges continuent d'arriver sur la place de Verdun où une partie des manifestants sont toujours postés.
16h55 - Les chiffres de la mobilisation sont désormais connus. L'intersyndicale dénombre 40 000 manifestants tandis que la police parle de 12 000 personnes mobilisées. Les autorités confirment qu'aucun heurt ne s'est produit au cours de la manifestation.
16h35 - Les manifestants continuent d'arriver petit à petit sur la place de Verdun. L'ambiance est toujours bon enfant. De jeunes manifestants font un sit-in sur la place tandis que les barnums des syndicats sont en cours d'installation.
16h30 - "Borne out de la Macronie", "Manu ciao"... Petit florilège de pancartes aperçues dans le cortège grenoblois contre la réforme des retraites.
16h15 - La tête de cortège arrive sur la place de Verdun, la fin du parcours de cette manifestation contre la réforme des retraites. Les manifestants ont obtenu l'autorisation de l'occuper jusqu'à 19 heures.
16h10 - Le cortège atteint la rue Lesdiguières et devrait bientôt arriver sur la place de Verdun. L'intersyndicale dénombre 40 000 manifestants pour ce dixième acte de la mobilisation.
16 heures - Ni les syndicats ni les autorités ne s'avancent, pour l'heure, sur les chiffres de la mobilisation. Les premières estimations devraient être connues à l'arrivée du cortège sur la rue Lesdiguières.
15h55 - La tête de cortège vient d'atteindre le boulevard Lyautey, en direction de la place de Verdun, toujours dans le calme.
15h25 - L'ambiance est toujours détendue dans le cortège qui progresse en musique sur les grands boulevards.
15h20 - Tandis que les derniers manifestants passent encore sous le pont de l'Estacade, la tête de cortège est toujours sur les grands boulevards où elle progresse plus lentement.
15h15 - Outre l'usage de bombes agricoles à répétition dans le cortège, l'ambiance reste bon enfant pour le moment. Nos équipes sur place n'ont assisté à aucun débordement. Les chiffres de la mobilisation ne sont pas encore connus mais le mouvement semble toujours largement suivi.
15h10 - La tête de cortège marche désormais sur le boulevard Foch tandis que d'autres manifestants remontent toujours le cours Jean-Jaurès.
15h05 - Le cortège progresse en musique sur le cours Jean-Jaurès. L'ambiance est calme et la foule nombreuse.
15 heures - La tête de cortège arrive sur le boulevard Foch. Ils prennent la direction de Chavant puis rallieront, en fin de parcours, la place de Verdun.
14h53 - Le cortège s'est élancé sur le cours Jean-Jaurès. Il arrive sous le pont de l'Estacade avant de rejoindre le boulevard Foch.
14h40 - "La retraite à 60 ans, on s'est battus pour la gagner, on se battra pour la garder." Les syndicats étudiants et lycéens, à l'avant du cortège, donnent le ton du mouvement et jouent les chauffeurs de salle.
14h30 - Les manifestants s'apprêtent à partir sur le cours Jean-Jaurès. Les lycéens et étudiants sont en tête du cortège.
14h20 - Un grand nombre de manifestants sont rassemblés à l'angle du cours Jean-Jaurès et du cours Berriat, à Grenoble. Le départ du cortège ne devrait plus tarder. Pour rappel, voici le parcours qu'il va emprunter.