Grève des éboueurs à Grenoble : levée du blocage sur le site d’Athanor

Les forces de l’ordre sont intervenues ce mercredi matin pour mettre fin au blocus des éboueurs sur le site de traitement de déchets d’Athanor.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les éboueurs de la métropole grenobloise entament leur deuxième jour de grève, les forces de l’ordre sont intervenues ce mercredi matin sur le site d’Athanor pour lever le blocus. Le barrage installé par les grévistes a été démonté dans la matinée par des bulldozers.

Cette intervention visait à mettre fin à "une action disproportionnée" selon la métropole, qui occasionnait "d’importantes perturbations des tournées de collecte".


Les éboueurs présents sur le site déplorent le recours à la force, alors que le préavis a été donné et "que tout a été fait dans les clous". Les grévistes invitent par ailleurs les usagers à aller déposer leurs ordures devant le siège de la métropole.

Intervenants : Jean-Philippe Garrido, secrétaire général FO Grenoble Métropole Equipe : Nathalie Rapuc et Vincent Habran


Les éboueurs bloquaient plusieurs sites depuis le mardi 21 mars pour réclamer une augmentation et protester contre leurs conditions de travail. Ils réclamaient notamment une hausse de salaire de 200 euros et l’embauche d’intérimaires. Les agents sont également inquiets pour leur santé et réclament un meilleur suivi médical.

Selon FO, le syndicat à l’initiative de la grève illimitée, le mouvement était suivi ce mardi par 60 % du personnel.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information