Grève des éboueurs à Grenoble : levée du blocage sur le site d’Athanor

© Nathalie Rapuc
© Nathalie Rapuc

Les forces de l’ordre sont intervenues ce mercredi matin pour mettre fin au blocus des éboueurs sur le site de traitement de déchets d’Athanor.

Par YL

Alors que les éboueurs de la métropole grenobloise entament leur deuxième jour de grève, les forces de l’ordre sont intervenues ce mercredi matin sur le site d’Athanor pour lever le blocus. Le barrage installé par les grévistes a été démonté dans la matinée par des bulldozers.

Cette intervention visait à mettre fin à "une action disproportionnée" selon la métropole, qui occasionnait "d’importantes perturbations des tournées de collecte".

Les éboueurs présents sur le site déplorent le recours à la force, alors que le préavis a été donné et "que tout a été fait dans les clous". Les grévistes invitent par ailleurs les usagers à aller déposer leurs ordures devant le siège de la métropole.

Grèce des éboueurs à Grenoble : levée du blocus sur le site d'Athanor
Intervenants : Jean-Philippe Garrido, secrétaire général FO Grenoble Métropole Equipe : Nathalie Rapuc et Vincent Habran


Les éboueurs bloquaient plusieurs sites depuis le mardi 21 mars pour réclamer une augmentation et protester contre leurs conditions de travail. Ils réclamaient notamment une hausse de salaire de 200 euros et l’embauche d’intérimaires. Les agents sont également inquiets pour leur santé et réclament un meilleur suivi médical.

Selon FO, le syndicat à l’initiative de la grève illimitée, le mouvement était suivi ce mardi par 60 % du personnel.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus