Grippe aviaire : en Isère, 232 communes placées sous contrôle pour éviter la propagation du virus

Après la découverte de mouettes atteintes de grippe aviaire à Sablons, Saint-Quentin-Fallavier et Moirans, la préfecture de l’Isère a décidé d’élargir la zone de contrôle temporaire, mise en place en janvier dernier, pour éviter la propagation du virus. Elle concerne désormais 232 communes réparties dans un rayon de 20 kilomètres autour du lieu de découvertes des oiseaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe aviaire a de nouveau été détectée ce mercredi 15 février sur des mouettes retrouvées mortes à Sablons, Saint-Quentin-Fallavier et Moirans (Isère).

Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, "est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux" indique la préfecture dans un communiqué. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et dans les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. 

En janvier dernier, le virus avait déjà été détecté dans des exploitations du nord de l’Isère imposant la mise en place de zone de contrôle temporaire (ZCT) pour prévenir la diffusion du virus. 92 communes de l’Isère avaient été placées sous surveillance. Désormais, elles sont 232 communes à être concernées par ces contrôles.

Quelles mesures pour les éleveurs ?

"A l’intérieur de la ZCT, des mesures sont mises en œuvre afin de protéger les élevages de volailles et de palmipèdes d’une contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité", annonce la préfecture dans son communiqué. Il est également demandé aux éleveurs de déclarer les mortalités anormales d’oiseaux d’élevage, ou les signes cliniques anormaux sans délai au vétérinaire de l’élevage ou aux services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Isère.

Et pour le grand public ?

En ce qui concerne les particuliers, il leur est demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages, plus particulièrement dans ces ZCT, de signaler les mortalités d’oiseaux sauvages à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité. "Il est rappelé que l’ensemble du territoire national est placé en risque élevé au regard de l’influenza aviaire", précisent les services de l’Etat.
La consommation de viande, foie gras et œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l'Homme. Il est également précisé que les ZCT pourront être levées après un délai d’au moins 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage, libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Retrouvez la liste des 232 communes concernées en Isère en cliquant sur ce lien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information