Au terme d'une demi-finale au suspense souvent intenable, les Brûleurs de Loups se sont imposés face aux Boxers de Bordeaux. Sept matches ont été nécessaires pour départager les deux équipes. Mais ce mardi 20 mars 2018, les Isérois ont régalé leur public et ont décroché leur billet pour la finale.
Il fallait avoir le coeur bien accroché lors de cette demi-finale, tant la partie a été serrée. Ce mardi 20 mars 2018, au terme d'un septième et ultime match disputé à la maison, les Brûleurs de Loups de Grenoble se sont finalement imposés face aux Boxers de Bordeaux (7-3) et ont ainsi décroché leur ticket pour la finale de la Ligue Magnus, le championnat de France.
Quelques sueurs froides
Une qualification qui aura donné du fil à retordre aux Brûleurs de Loups. A quatre reprises, cette demi-finale s'est jouée en prolongation. Par trois fois, Grenoble a perdu cette prolongation. Mais les Isérois, supérieurs sur le papier, n'ont jamais lâché et ont multiplié les tirs, tout au long de ces sept matches, jusqu'à finalement s'imposer au bout du suspens.
Ce mardi soir, la patinoire PôleSud a d'ailleurs eu quelques sueurs froides car ce sont, une fois de plus, les Bordelais qui ont ouvert la marque dès la 4e minute de jeu. Avant que les Brûleurs ne prennent l'avantage et ne le cèdent plus grâce à Matthieu Le Blond au premier tiers (17e au T1) puis, en seconde période, Bostjan Golicic (6e et 17e) et Kyle Hardy (13e). Au troisième tiers, Guillaume Leclerc (7e), Vincent Kara (18e en cage vide) et Sébastien Rohat (19e en cage vide) enfoncèrent le clou. Grenoble s'impose 7 buts à 3 (et 4 matchs à 3 dans la série).
Reportage Jordan Guéant, Maxime Quemener & Pierre Maillard
Les Dragons de Rouen en ligne de mire
Pour la première fois depuis 2012, les Grenoblois retrouvent donc les sommets du hockey français. Et, pour l'occasion, l'affiche est magnifique. Les Brûleurs de Loups affronteront en effet les Dragons de Rouen. La plus belle des affiches possibles. Les Brûleurs, leaders de la saison régulière, affronteront leurs dauphins normands au meilleur des sept matchs. Il y a six ans, la dernière finale de Grenoble s'était déjà jouée face à Rouen. Les Isérois s'étaient inclinés au sixième match mais avec une équipe bien moins aboutie et bien moins performante qu'aujourd'hui. L'an dernier, Grenoble avait été éliminé en demi-finales, là encore face à Rouen.
Les deux meilleurs ennemis du hockey français, les deux plus beaux palmarès du hockey moderne, s'affronteront donc de nouveau en 2018. Cette fois, Grenoble part avec des atouts certains. D'abord, les Isérois auront l'avantage de la glace. La finale commencera chez eux, le vendredi 23 et samedi 24 mars. Elle se terminera chez eux également avec des matchs 5 et 7 prévus les jeudi 29 mars et lundi 2 avril.
Ensuite, leader de la saison régulière, les Grenoblois ont un léger ascendant au classement. Lors des quatre rencontres de la saison régulière, les Brûleurs se sont imposés à trois reprises. Mais jamais avec plus d'un but d'écart. Au delà de l'enjeu, forcément énorme, cette finale s'annonce donc magnifique. Intensité et beau jeu devraient être au rendez-vous. Que les meilleurs gagnent !