Internationaux de France de patinage à Grenoble : Papadakis et Cizeron veulent garder la main

Premiers danseurs sur glace au-dessus des 200 points, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron vont chercher à faire encore une fois forte impression ce week-end à Grenoble, cinquième et avant-dernière étape du Grand Prix, à trois mois des jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud.

Depuis trois semaines, les danseurs français, doubles champions du monde (2015 et 2016), se jaugent à distance avec leurs rivaux N.1 et partenaires d'entraînement à Montréal, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques 2010 et vice-champions olympiques 2014, au rythme des week-ends de Grand Prix.

Le premier épisode du chassé-croisé a souri au tandem clermontois : Virtue et Moir ont certes établi un record de points fin octobre au Canada, mais Papadakis (22 ans) et Cizeron (23 ans) l'ont effacé une semaine plus tard en Chine, en cassant la barre des 200 points (200,43).



D'autant plus prometteur que c'est leur score en danse courte - l'épreuve qui leur avait coûté de précieux points l'hiver dernier - qu'ils ont fait sensiblement grimper.

"On s'est découvert un petit peu danseurs de ballroom (danse de salon, ndlr) ! Ca nous plaît, c'est vraiment fun", assure Cizeron à l'AFP à propos des rythmes latinos imposés cette saison. "Finalement, c'est un thème qui nous va assez bien, on se sent à l'aise dedans."

"Beaucoup de monde a pris des musiques qu'on entend à la radio, les gens vont s'y retrouver. C'est très sympa pour le public d'avoir des choses très pétillantes, actuelles", ajoute-t-il. Papadakis et lui ont jeté leur dévolu sur deux titres populaires d'Ed Sheeran, "Shape of you" et "Thinking out loud".



James et Ciprès rêvent de finale 


Qu'en sera-t-il du second épisode ? A Osaka il y une semaine, Virtue et Moir se sont imposés sans surprise mais sans monter en puissance (198,64), la faute à un programme court moins concluant. Au tour désormais de Papadakis et Cizeron, à domicile.

Viendra ensuite le temps de départager Français et Canadiens lors de la finale du Grand Prix, dans trois semaines à Nagoya (Japon), pour ce qui sera le seul face-à-face entre les deux duos avant les JO-2018.

La finale du Grand Prix, dernier grand rendez-vous mondial avant Pyeongchang, Vanessa James et Morgan Ciprès, montés sur leur premier podium international l'hiver dernier, dans l'épreuve des couples, aux Championnats d'Europe (bronze), l'ont sans doute dans un coin de leur tête.

Si la catégorie est ouverte, la concurrence est rude. Pour le couple installé depuis un an et demi en Floride, troisième au Canada fin octobre, une première qualification pour l'événement le plus important du calendrier après JO et Mondiaux passe impérativement par un très bon classement à Grenoble, où le circuit du Grand Prix fait escale pour la première fois.

La première marche semble toutefois promise aux Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, champions d'Europe en titre.

Dans la catégorie messieurs, le plateau est dominé par le vice-champion du monde en titre, le Japonais Shoma Uno, et l'Espagnol Javier Fernandez, qui n'a plus le droit à l'erreur après son raté en Chine. Chez les dames, à 15 ans seulement, la prometteuse Russe Alina Zagitova, championne du monde juniors en 2017, devrait rapidement se faire un nom à l'étage supérieur.

Le programme

Vendredi - Programmes courts à partir de 15h00 (dames, danse, couples, messieurs)
Samedi - Programmes libres à partir de 13h15 (dames, danse, couples, messieurs)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité