Isère : l'eau potable interdite à la consommation à Apprieu et dans une partie de Colombe

A Apprieu et dans une partie de Colombe, en Isère, il est interdit de boire l'eau du robinet, se laver les dents ou laver ses aliments jusqu'à nouvel ordre, en raison de tests de prélèvements d'eau anormaux sur le réseau public.

Après La Balme-de-Sillingy, Apprieu et Colombe. Dans ces deux communes de la communauté de communes de Bièvre Est en Isère, l'eau du robinet est désormais interdite à la consommation en raison d'une contamination. Si toute la ville d'Apprieu est concernée par ces restrictions, seule une partie de Colombe, de la zone d'activités jusqu'à la mairie, l'est, depuis ce jeudi 3 septembre.

"L'eau ne doit ainsi pas être consommée pour la boisson, le lavage des aliments et le brossage des dents sauf après ébullition pendant au moins 10 minutes", est-il indiqué dans un communiqué de la communauté de communes. La cuisson des aliments, la toilette et les autres usages domestiques autorisés.
 

Cette décision a été prise à la suite de prélèvements bactériologiques non conformes, "des incidents sur le réseau public d'eau destinée à la consommation humaine". "Des premières mesures de désinfection du réseau ont été engagées par les service afin de rétablir la situation : chloration / purges", est-il écrit.
 

 

De l'eau en bouteille distribuée à la mairie 


Pour pallier ce désagrément, des bouteilles d'eau vont être distribuées à la population dans les mairies concernées. La limite : 6 littres par jour et par foyer. 

L'Agence régionale de santé de l'Isère va "procéder à des prélèvements d'eau par le laboratoire agréé sur le département, afin d'étudier le retour à la normale".
 

Secteur concerné par la restriction d'eau du 3 septembre


La semaine dernière, La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) avait connu un épisode similaire. De la salmonelle avait été détectée dans le réseau d'eau potable, vendredi 28 août, et l'eau au robinet était impropre à la consommation. Des bouteilles d'eau avaient été mises à disposition des habitants. La situation était revenue à la normale à la fin du week-end.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité