Appliqués dans les restaurants, les trains et les hôpitaux, le pass sanitaire est entré dans le quotidien des Français mais quelques interrogations subsistent quant aux lieux concernés. La préfecture de l’Isère précise que pour le moment, il ne sera pas demandé dans les grands centres commerciaux.
Fin janvier 2021, de nombreux magasins et centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000m² avaient été contraints de fermer dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Aujourd’hui, alors que la France est à l’heure des QR codes, de nombreux consommateurs se demandent si ces établissements sont à nouveau concernés par des restrictions, et notamment le pass sanitaire. "Dans ces derniers, le pass sanitaire n’est pour l’instant pas exigé" tranche la préfecture de l’Isère.
Dans chaque département, c’est en effet au préfet de déterminer s’il est nécessaire de faire appliquer le pass sanitaire dans ces centres commerciaux, en fonction de la situation épidémiologique locale.
En Isère, cinq centres commerciaux de plus de 20 000 m² ont été identifiés :
- Ikéa à Saint-Martin-d’Hères
- Centre Leclerc Comboire à Echirolles
- Grand Place à Grenoble
- Carrefour à l’Isle d’Abeau
- Leclerc à Tignieu-Jameyzieu
Pour le moment, il est donc possible de continuer à y faire ses courses, et ce, sans avoir à présenter de certificat de vaccination ou de test négatif. "Toutefois, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique du département, le préfet pourra être amené à modifier les conditions qui s’y appliquent" préviennent les autorités dans un communiqué.