Un car transportant 40 enfants tombe dans un ravin en Isère : le bilan réévalué à 21 blessés, dont deux graves

En début de matinée ce samedi 4 mars, un car transportant 40 enfants et 6 adultes a fait une sortie de route à hauteur de Corps, en Isère. Le véhicule, qui devait rejoindre la gare de Grenoble, a fait une chute de 6 mètres en contrebas. Un bilan provisoire fait état de 21 blessés.

Il était environ 8h45 ce samedi matin lorsqu’un car circulant sur la N85, route Napoléon, est brutalement sorti de la route à hauteur de Corps, une commune située à la frontière entre le département de l'Isère et celui des Hautes-Alpes.

Après avoir quitté la chaussée, le véhicule a fait une chute de 6 mètres dans un ravin en contrebas. À bord se trouvaient 40 enfants en primaire et 6 adultes. Aucun autre véhicule n'est impliqué dans l'accident. 

"Dans un virage, le conducteur a continué tout droit et le car a fait une chute dans les bois jusqu’au torrent. La piste du malaise du conducteur est à ce stade privilégiée. Heureusement, les enfants étaient tous attachés" a précisé le parquet de Grenoble dans un communiqué, en indiquant que l'enquête avait été confiée aux gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière de l'Isère. 

Un bilan provisoire

Selon la préfecture de l'Isère, le bilan provisoire serait de 21 blessés : 2 adultes en urgence absolue et 19 personnes en urgence relative, parmi lesquelles 18 enfants. "L’ensemble des victimes a été pris en charge et est en cours d’évacuation vers les hôpitaux de Grenoble et La Mure selon l’état des victimes" a précisé la préfecture dans son dernier communiqué, diffusé à midi. 

"Le conducteur du véhicule et sa compagne ont été gravement blessés dans l’accident et transportés au CHU avec un pronostic vital engagé, a ajouté le parquet de Grenoble. Les enfants sont choqués, mais aucun ne souffre de blessures graves. Il en est de même pour l’accompagnatrice. Quatre enfants ont été transportés à l’hôpital pour observation".

Deux hélicoptères de la sécurité civile ont été dépêchés sur place pour permettre la prise en charge rapide des victimes. 90 pompiers sont également présents. 

Après avoir été fermée une grande partie de la matinée, la N85 a rouvert à la circulation. 

Des enfants "choqués"

Les autres passagers impliqués ont été mis à l'abri par la commune. "Nous avons réquisitionné un hôtel pour leur servir des boissons chaudes et les accueillir dans des conditions plus confortables, a indiqué à France Info le maire de Corps, Fabien Mulyk. Des institutrices de l’école se sont portées volontaires pour occuper les enfants, et puis aussi les faire verbaliser car il y en a plusieurs qui sont assez choqués." La cellule psychologique du SDIS de l’Isère est déjà sur place, a-t-il ajouté.

Le parquet a saisi l’association d’aide aux victimes pour apporter toute aide utile aux familles. Le numéro vert de l’association France Victimes est le 116 006.

De son côté, le ministre de l'Education nationale s'est exprimé en fin de matinée sur Twitter. "À la suite de l’accident de car transportant des enfants d’une colonie de vacances de la ville de Sceaux à Corps, en Isère, les services de l’Etat sont mobilisés. À ma demande, la rectrice de Grenoble se rend sur place et la rectrice de Versailles est en lien avec les familles" a indiqué Pap Ndiaye. 

Le groupe rentrait d'une colonie de vacances

Originaire de la commune de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, le groupe rentrait d’une colonie de vacances. Les enfants et leurs accompagnants étaient partis de la station de Chaillol, dans les Hautes-Alpes. Le car devait les déposer à la gare de Grenoble afin qu'ils prennent un train pour retourner en région parisienne.

Le réacheminement des enfants et de leurs accompagnateurs est en cours de mise en place par l’organisateur du séjour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité