L'Isérois Léo Bergère, originaire de Pont-de-Beauvoisin, est monté sur la troisième marche du podium lors de l’épreuve de triathlon ce mercredi 31 juillet aux Jeux Olympiques de Paris. Léo Bergère offre ainsi la 20e médaille à la France.
Il a franchi la ligne d’arrivée heureux, heureux d’avoir remporté une médaille. Léo Bergère, triathlète isérois âgé de 28 ans, est arrivé troisième à l'issue des 1 500 m de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied du triathlon des Jeux olympiques de Paris, ce mercredi 31 juillet.
"Pour l’instant, je n’arrive pas à réaliser. La médaille olympique, c’était mon rêve depuis que j’ai commencé le triathlon, et j’ai été inspiré par mes prédécesseurs et aujourd’hui je suis juste trop content d’être allé la chercher."
EXCEPTIONNEL ! LÉO BERGÈRE EN BRONZE 🥉
— FFTRI - Fédération Française de Triathlon (@FFTRI) July 31, 2024
Le français n’a jamais rien lâché, il décroche ainsi la première médaille en individuelle chez les hommes 💥
Quelle journée pour nos Bleus 🥹🇫🇷
📸 KMSP#AllezLesBleus #Paris2024 #Triathlon #FFTRI pic.twitter.com/6EkyfsdXh5
Léo Bergère a franchit la ligne juste derrière les deux favoris, à 10 secondes du Britannique Alex Yee et à 4 secondes seulement du Néo-Zélandais Hayden Wilde, déjà sur le podium à Tokyo.
"J’ai même cru revenir sur la deuxième place"
Son compatriote français, Pierre Le Corre a pris, lui, la quatrième place."Pendant toute la course à pied on s’est dit avec Pierre : 'Vaut mieux qu’on travaille en équipe, qu’on prenne des relais et qu’on fasse trois et quatre peu importe l’ordre et faut que l’un de nous soit sur la boite.'"
Finalement, Léo Bergère, prend de l'avance et lâche Pierre Le Corre lors du dernier tour de course à pied, pour aller chercher la troisième place. Il sera le seul Français sur le podium : "Ça reste un sport individuel même si là aujourd’hui, on a montré que le travail en équipe ça pouvait avoir du bon, dans l’avant-dernier tour, ça commençait a vraiment remonter derrière nous, on a mis les bouchées doubles et j’ai mis une attaque décisive. J’ai même cru revenir sur la deuxième place, mais je suis très content avec cette médaille de bronze."
"Je suis hyper fier"
Déjà champion d’Europe en août 2022 à Munich, Léo Bergère a accompli l’exploit de devenir champion du monde de la discipline la même année lors de la finale du circuit World Triathlon Championship Series (WTCS) à Abou Dhabi.
Un palmarès qu'il doit à un travail acharné et un soutien de son entourage qui est venu ce mercredi à Paris, pour l'encourager sur le bord du parcours : "C’est beaucoup de travail et je peux remercier tous ceux qui m’entourent, ma copine qui fait un travail énorme tous les jours, mon entraîneur, mes proches. C’est beaucoup de travail, mais au final, je suis hyper fier de tout ce qu’on a mis en place avec mon entourage, plus que la médaille, c’est toute cette énergie au quotidien même si ce n’est pas toujours facile."
Dorian Coninx, 27ème
Le grenoblois, Dorian Coninx, champion du monde 2023, victime d'une double fracture du poignet et du coude droits en mai après une chute à vélo en compétition, n'a pas été capable de suivre le rythme à pied, alors qu'il était dans le peloton de tête après la natation et le cyclisme. Il termine finalement 27ème, à un peu plus de quatre minutes du vainqueur.
La course masculine devait initialement avoir lieu mardi matin, mais avait été reportée d'une journée en raison de la mauvaise qualité de l'eau de la Seine. Les Français compteront lundi, avec les Britanniques, parmi les grands favoris de l'ultime épreuve de triathlon, le relais mixte.