A l'occasion de la Journée mondiale de la prématurité, l'Hôpital Couple-Enfant du CHU de Grenoble se mobilise pour sensibiliser le grand public. En parallèle samedi 8 décembre se tiendra un cross destiné à récolter des fonds pour la future unité familiale de néonatalogie grenobloise.
L'unité familiale de néonatalagie est destinée à accueillir les parents des bébés prématurés ou malades dès leur naissance, pour éviter la séparation. Les familles jouent ainsi un rôle majeur dans l'hospitalisation et peuvent vivre aux côtés de leur enfant.
Dans le monde, un enfants sur dix naît prématuré. La prématurité concerne 7% des naissances.
La 25ème édition du Cross des Enfants malades le samedi 8 décembre sera cette année destinée à récolter des fonds pour la création de la première unité familiale de néonatalagie de l'Hôpital Couple-Enfants de Grenoble. Le projet est porté par le Fonds de Dotation du CHU de Grenoble-Alpes.
Le Cross des Enfants Malades de l'Itec-Boisfleury a lieu à Gières au Domaine Universitaire. C'est l'un des plus importants de la région avec près de 5.000 participants. Le départ sera donné par le champion paralympique David Smétanine et le pilote de quad Alexandre Giroud.
L'Hôpital Couple-Enfants accueille 650 bébés prématurés par an.