La Grenoble Art'up, la foire qui illumine la scène artistique locale

De l'art à perte de vue. C'est ce qui attend les habitants de Grenoble du 4 au 7 avril, lors de la Grenoble Art'up. Pour sa première édition en Auvergne Rhône-Alpes, la foire d'art contemporain posera ses valises à Alpexpo, pour un évènement qui compte bien s'inscrire dans la durée.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois, Art Up ! s’exporte à Grenoble. Créée en partenariat avec Lille Grand Palais, la première édition de Grenoble Art Up ! se tiendra du 4 au 7 avril 2024 à Alpexpo avec pour objectif de faire rayonner la programmation culturelle régionale. Fort de ses 16 ans d'expérience à Lille, il apparaissait logique pour Art'up de s'établir à Grenoble, territoire bénéficiant d'une grande richesse culturelle.

durée de la vidéo : 00h01mn01s
Grenoble Art-up ©Grenoble Art-up

Une renommée nationale

Art'up a du métier. Depuis sa création à Lille en 2008, l'évènement s'est imposé comme la première foire d'art contemporain en région. Véritable pont entre les courants artistiques, les disciplines et les générations, l'évènement permet de découvrir des œuvres singulières et variées, proposant ainsi une expérience complémentaire aux différents musées régionaux. Peinture, sculpture, BD, photographie, collages... les sélections d'Art'up réunissent aussi bien des galeries confirmées qu'émergentes. Cet équilibre permet de mettre en lumière aussi bien les œuvres d'artistes reconnus que celles des nouveaux arrivants de la scène contemporaine. Car Art'up est avant tout une foire créée avec la volonté de promouvoir une vitrine artistique locale, et faire rayonner chaque territoire. Le bassin grenoblois s’est forgé une solide réputation en la matière avec ses écoles d’art et de design ou encore ses structures culturelles. Parmi elles, on peut citer l’ESAD, le CNAC, le Magasin et bien sûr le musée de Grenoble qui possède la deuxième collection d’art moderne en France après Paris.

Grenoble Art'up sera particulièrement ouverte vers la jeune création, la scène internationale et les arts visuels dans une région réputée pour ses écoles d’art et de design

Marie Françoise Bouttemy - Directrice artistique

Faire rayonner l'art local

Pour sa première édition à Grenoble, Art Up ! présentera une cinquantaine de galeries et plus de 200 artistes sélectionnés par un comité artistique qualifié. Pour satisfaire les 12 000 visiteurs attendus, les collections de la région Auvergne-Rhône-Alpes occuperont une place de choix, à l’image de Vent des Cimes, Galerie des Tuiliers, Bertheas… Deux expositions prendront place au cœur de la foire : l’exposition "Prestige", consacrée à l’artiste Laurent Mulot ou encore l'exposition "Révélation", dédiée aux artistes diplômés de l'école d'art et de design de Grenoble et Valence. Des œuvres principalement françaises, agrémentées de galeries espagnoles, suisses ou encore belges. Les visiteurs pourront également profiter de la Nuit de l’Art, une soirée durant laquelle des artistes entameront des représentations en live.

Distinguée « Ville d’Art et d’histoire » par le Ministère de la Culture, Grenoble est connue pour sa politique incitatrice ouvrant l’accès à la culture au plus grand nombre. Le territoire est donc tout à fait indiqué pour accueillir Art Up!

Jérôme Riff - Directeur général d'ALPEXPO

L'arrivée de la Grenoble Art'up est une nouvelle enthousiasmante aussi bien pour les férus d'art que pour les simples curieux. Un évènement qui promet de beaux jours pour l'ensemble du panorama artistique régional.

Grenoble Art'up :

Du 4 au 7 avril 2024 à Alpexpo Grenoble

Plus d'informations sur le site de la Grenoble Art'up