Ce vendredi 17 juin dans l’après-midi le département de l’Isère a été placé par Météo-France en vigilance orange avec 55 autres départements en France. Des températures allant jusqu’à 40 degrés sont attendues en plaine.
Météo-France a placé ce vendredi 17 juin l'Isère, avec 55 autres départements, en vigilance orange canicule face à la vague de chaleur d'une précocité "exceptionnelle" qui touche la France cette semaine.
"Les températures de l'après-midi pourront alors atteindre les 39/40°C en plaines auvergnates et du Forez samedi. Ailleurs on attend 34°C à 37°C en plaine sur la région, et ce malgré le vent de sud qui se renforcera au cours de la journée" peut-on lire sur le site de Météo-France.
Alerte à la pollution
En même temps que cette vague de chaleur, la qualité de l’air s’est nettement dégradée dans le département. Pour limiter les sources d’émissions polluantes et pour protéger la population, la préfecture de l’Isère a activé sa procédure d’information-recommandation pour le bassin grenoblois.
Elle recommande :
- De vous éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
- D’éloigner vos enfants de la pollution automobile ;
- De limiter les sorties durant l’après-midi (13h-20h)
- De limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
- En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
Le département de l’Isère est placé en vigilance orange jusqu’à ce samedi 16h.