Le festival Détours de Babel, un terrain de jeu musical sans limites en Isère

Plus sur le thème :

C'est le temps fort musical de l'Isère. Le festival "Détours de Babel" revient pour une 14ème édition, du 15 mars au 7 avril. Une centaine d'artistes du monde entier viendront faire vibrer les différentes scènes pour porter les musiques du monde aux oreilles des vingt communes concernées par l'évènement.

C'est l'heure de tamponner son visa ! Le festival "Détours de Babel" revient du 15 mars au 7 avril, avec ses 160 artistes venus du monde entier. Des musiciens qui nous prouvent une nouvelle fois que la musique est un langage universel. Un esprit sans frontières qui se déroulera dans 34 lieux répartis à travers le département de l'Isère. 

Cibler la jeunesse

C'est la volonté de cette édition 2024. Rassembler la jeunesse autour des musiques du monde, et faire éclore de nouveaux talents. En témoigne le concert d'ouverture du groupe franco colombien "PulciPerla" le 15 mars. Programmée pour la première fois à la Belle électrique de Grenoble, cette création amène un délicieux vent de fraîcheur en mêlant influences latines et teintes jazz-funk ou rock. Le codirecteur du festival nous promet "un grand moment de fête et d’énergie positive". Le concert sera ponctué par la prestation de la DJ Wonderbraz, qui mixera des musiques à la fois populaires, traditionnelles ou actuelles qu’elle a ramenées de ses voyages. Des voix uniquement féminines, mixées dans un style électro métissé. Une première journée qui nous plongera dans l'effervescence d'une jeunesse libre et sans entraves.

Nous souhaitons découvrir de jeunes artistes aux identités fortes, qui s’engagent dans les combats citoyens de notre époque, sur les questions notamment d’égalité et de diversité.

Pierre-Henri Frappat, Co-Directeur

Une myriade de talents 

Pour cette édition 2024, ce ne sont pas moins de 80 rendez-vous qui rythmeront le festival. Avec ses 28 nationalités représentées, le festival offre un véritable tour du monde en musique. Chaque nouvelle scène nous embarque auprès de nouvelles sonorités et personnalités. Des expériences qui nous sortent de nos standards, à l'image de Ricardo Cuevas, protagoniste d'un cabaret queer espagnol flamboyant, ou d'Anatomia, où l'on voit un piano se démembrer et s'envoler dans les airs. Les représentations sont parfois engagées, à l'instar du cabaret rock Ukraine Fire, où la musique elle-même devient acte de résistance.

De nombreux temps forts qui seront à retrouver dans les salles iséroises mais également dans des lieux de patrimoine tels que les chapelles Sainte-Marie-d’en-Haut et Sainte-Marie-d’en-Bas. Les traditionnels "brunchs musicaux" seront de nouveau de la partie, avec des représentations diurnes au fort Barraux et au musée Dauphinois.

Des artistes au plus près du public

Venir à "Détours de Babel" c'est aussi partir à la rencontre des artistes, assister à des répétitions organisées pour les groupes et les scolaires. C'est aussi toucher à l'inconnu, avec une surprenante initiation au gamelan, instrument indonésien typique qui peut se jouer... jusqu'à 30 personnes ! Avec ses concerts de proximité dans différents hôpitaux / cliniques et ses nombreuses représentations dans le département, "Détours de Babel" est un festival qui rapproche, une expérience où l'on se tend la main pour partager le plaisir simple d'un moment musical.

🕑 Concerts programmés du 15 mars au 7 avril

Plus d'informations sur le site de Detours de Babel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité