La mise sous pli de la propagande électorale pour les élections législatives a eu lieu ce samedi 4 juin à l'Alpexpo de Grenoble. Une opération qui demande une importante logistique en Isère, où près de 900 000 électeurs sont appelés à voter le dimanche 12 juin.
Les élections législatives approchent. Et une semaine avant le premier tour du scrutin, l'heure est à la mise sous pli de la propagande électorale. Ce samedi 4 juin, près de 900 agents publics et citoyens volontaires ainsi que 60 personnes recrutées auprès de Pôle Emploi ont été mobilisés à l'Alpexpo de Grenoble pour cette impressionnante opération logistique.
Avant chaque vote, les électeurs sont destinataires des déclarations des candidats. Cette année, en Isère, 893 962 électeurs recevront la propagande électorale avant le premier tour prévu dimanche 12 juin.
Avec 99 candidats dans les dix circonscriptions que compte le département, la mise sous pli a demandé une importante coordination de la part de toutes les petites mains présentes ce samedi.
"Une fois que l'enveloppe est terminée, je passe un coup d'éponge pour la fermer complètement. Puis, on les empile et on les passe dans des bacs", raconte une jeune volontaire, qui livre ses petites méthodes pour aller au plus vite.
Toute cette logistique est encadrée : "Ce sont les candidats qui impriment. Ensuite, nous contrôlons les documents qu'ils nous fournissent puisqu'il y a quand même une charte. Cela permet de vérifier que tout est au point et que l'on est bien sur une feuille recto-verso et qu'il n'y a pas de faute d'orthographe sur les noms des candidats", explique Eléonore Lacroix, secrétaire générale de la préfecture de l'Isère.
Les électeurs devront recevoir la propagande électorale entre le 4 et le 11 juin.