Découvrez l'ensemble des candidats aux élections législatives dans les dix circonscriptions de l'Isère. Le scrutin se tiendra les 12 et 19 juin.
Quelque 99 candidats en lice dans les dix circonscriptions de l'Isère. La course aux élections législatives est bel et bien lancée. Les candidats avaient jusqu'au 20 mai pour se déclarer en préfecture. La liste définitive des candidatures, circonscription par circonscription, a donc été établie par le ministère de l'Intérieur. Découvrez l'intégralité des candidats sur notre carte interactive.
LREM gagnante en 2017, Olivier Véran candidat à sa réélection
Parmi les candidats, on compte 53 femmes pour 46 hommes. Contrairement à la tendance nationale (55,8 % des candidats sont des hommes), les femmes sont donc plus nombreuses à se présenter en Isère. Une tendance déjà observée au dernier scrutin législatif de 2017 : sur les dix députés élus, huit étaient des femmes.
Et autant de députés étaient issus de la majorité présidentielle La République en marche (LREM) - désormais nommée Renaissance et qui a formé la coalition "Ensemble" pour ces législatives. Ce fut une déferlante en Isère, il y a cinq ans, alors que la grande majorité des députés sortants étaient issus du Parti socialiste (PS). A l'aube des élections législatives des 12 et 19 juin, l'Isère ne compte plus qu'une circonscription acquise au PS et une autre au Modem.
A noter qu'un ministre se présente dans le département : le Grenoblois Olivier Véran, candidat à sa réélection dans la première circonscription de l'Isère. Ministre de la Santé lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, il vient d'être nommé ministre délégué aux Relations avec le Parlement et de la participation citoyenne.