Le député sortant de la première circonscription de l'Isère, Olivier Véran, arrive en tête à l'issue du premier tour des élections législatives ce dimanche. Il est talonné par la candidate de la Nupes, Salomé Robin.
Des résultats sans surprise. Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Olivier Véran, est arrivé en tête des suffrages au premier tour des élections législatives dimanche 12 juin dans la première circonscription de l'Isère. Investi par la majorité présidentielle Renaissance, candidat à sa réélection, l'Isérois obtient 40,5 % des suffrages. Il devance la candidate La France insoumise (LFI) investie par la Nupes, Salomé Robin, qui récolte 36,9 % des voix.
"Je pense qu'on peut aborder ce second tour très sereinement", a réagi la jeune candidate, étudiante en sciences sociales à l'université de Grenoble, au micro de France 3 Alpes. "On pense qu'il peut y avoir des surprises pour le second tour donc on y croit fortement. On va virer Véran", promet-elle.
Dans cette circonscription, qui englobe le centre-ville de Grenoble et la vallée du Grésivaudan jusqu'à Saint-Ismier et Biviers, Emmanuel Macron était arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, recueillant 33,5 % des suffrages le 10 avril dernier. Jean-Luc Mélenchon (LFI) se plaçait juste derrière le président sortant avec 27,3 % des voix.
Forte abstention
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, Olivier Véran, a lui souligné la forte abstention. La participation s'établit à 57,2 % à l'occasion de ce premier tour dans la première circonscription de l'Isère. "A très court terme, dimanche prochain, il est fondamental d'aller voter (…) Je le dis au vu de mon bord politique, je considère que nous serons opposés à des candidats des extrêmes dimanche prochain, de l'extrême droite dans certaines circonscriptions, de l'extrême gauche dans d'autres circonscriptions", a-t-il estimé.
"Le programme du groupement Nupes qui a adoubé la candidature de Jean-Luc Mélenchon est un programme d'extrême gauche", tranche Olivier Véran. S'il est élu, c'est sa suppléante, Servane Hugues, qui siégera à l'Assemblée nationale, l'Isérois ayant été nommé ministre délégué.
Professeure des écoles en disponibilité, Servane Hugues est présidente du réseau "Loisirs pluriel" qui offre des vacances et des loisirs aux enfants en situation de handicap.
Terre de ministres, la première circonscription de l'Isère a élu par le passé des députés tels qu'Alain Carignon (LR), ministre délégué à l'Environnement sous François Mitterrand. Geneviève Fioraso (PS), ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sous François Hollande, y a également été élue à partir de 2007 avant l'arrivée de son successeur, Olivier Véran, nommé ministre de la Santé par Emmanuel Macron en pleine crise du Covid-19.