Pour contrer le Rassemblement national, une centaine de candidats a annoncé se désister au niveau national pour le second tour des législatives qui aura lieu ce dimanche 7 juillet. Qu'en est-il dans les circonscriptions de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ? France 3 Alpes fait le point.
À l’issue du premier tour des élections législatives ce dimanche, les urnes annonçaient 18 triangulaires dans les 20 circonscriptions que comptent les trois départements des Alpes du Nord.
Dans toutes les circonscriptions, un candidat du Rassemblement national se trouve dans le trio de tête au premier tour et sera présent au second tour.
Pour faire barrage à l’extrême droite, plusieurs candidats ont annoncé se retirer et ont appelé à voter pour un autre parti. Qui sont-ils et quelles sont les consignes de vote dans votre circonscription ? On fait le point.
Isère : sept désistements
En Isère, le RN sera présent au second tour dans l’ensemble des 10 circonscriptions. Dans huit d'entre-elles, il y avait une possibilité de triangulaires à l'issue du premier tour. Pour l'instant, sept candidats se sont desistés avant le second tour.
2e circonscription : Ensemble ! se désiste, duel NFP - RN
Dans la deuxième circonscription, la candidate de la majorité présidentielle, Louve Carrière (Ensemble !), arrivée en troisième position derrière l'écologiste Cyrielle Chatelain (Union de la gauche) et Édouard Robert (RN), a annoncé se désister en faveur de la députée sortante Cyrielle Chatelain, qui avait récolté 42,2 % des voix au premier tour.
3e circonscription : Ensemble ! se retire, duel NFP - RN
Emilie Chalas l’a annoncée ce lundi 1er juillet lors d’une conférence de presse à Grenoble : elle se retire dans sa circonscription en faveur d'Elisa Martin, la candidate (LFI) de l'union de la gauche.
"Mon histoire personnelle et politique s’inscrit dans la lutte contre l’extrême droite, rétrograde, raciste et liberticide. Qu’un parti fondé par des nazis et des fascistes puisse arriver au pouvoir m’est intolérable. Toute la peinture ne dissimulera jamais le projet dangereux du Rassemblement national, dangereux pour les femmes, dangereux pour les personnes LGBT, les personnes binationales, l’audiovisuel public, l’Etat de droit, l’état européen et les valeurs humanistes de notre pays", a-t-elle déclaré.
La candidate Renaissance (20 %), arrivée en troisième position derrière Elisa Martin (42,8 %) et la candidate RN Christel Dupré (22,7 %), appelle au front républicain.
"En toute clarté et sans la moindre ambiguïté, j’appelle mes électeurs à faire barrage à l’extrême droite, j’apporte mon soutien et mes voix au front républicain et je retire ma candidature pour faire battre le Rassemblement national. Aucune voix ne doit aller au Rassemblement national."
5e circonscription : Ensemble ! se désiste, duel NFP - RN
Le candidat de la majorité présidentielle, Jean-Charles Colas-Roy (Ensemble !), arrivé en troisième position lors du premier tour, s’est désisté ce lundi 1er juillet au matin.
Arrivé en 3ème position à l’issue du 1er tour des élections législatives sur la 5ème circonscription de l’Isère, je me désiste en faveur de @iordanoff face à la candidate @RNational_off.
— J-C Colas-Roy (@JCColasRoy) July 1, 2024
Je remercie les électeurs qui nous ont fait confiance et les équipes mobilisées à nos côtés. pic.twitter.com/tOLbzI7vFL
Jean-Charles Colas-Roy avait recueilli 20,5 % des suffrages au premier tour, derrière la candidate RN Frédérique Schreiber (30,8 %) et le candidat écologiste du Nouveau Front populaire Jérémie Iordanoff (36,4 %).
7e circonscription : le NFP se désiste, duel LR - RN
Dominique Dichard, la candidate communiste du Nouveau Front populaire arrivée en troisième position (19,81 %), avait la possibilité de se maintenir dans une triangulaire au second tour face à Benoît Auguste, le candidat du Rassemblement national qui a obtenu 42,10 %, et Yannick Neuder, le candidat Les Républicains arrivé en deuxième position avec 27,56 % des voix.
Mais la candidate a annoncé se désister en faveur du député sortant, Yannick Neuder, pour faire barrage à l’extrême droite.
8e circonscription : Ensemble ! se retire, duel NFP - LR Ciotti/RN
Dans la région de Vienne, la 8e circonscription de l’Isère, la députée sortante de la majorité présidentielle Caroline Abadie s'est désistée. Arrivée en troisième position (20,5 %), loin derrière la candidate écologiste Cécile Michel (24,5 %) et très loin derrière la candidate LR/RN Hanane Mansouri (40 %), elle demande à ses électeurs de voter pour le Nouveau Front populaire.
"L’urgence pour notre pays est à la décision. Elle est lourde et dure, cette décision de responsabilité, tant j’ai aimé vous servir. Pourtant, elle est inévitable. Fière d’avoir servi mon pays et notre territoire sans relâche pendant sept ans, le geste le plus juste que je puisse adresser est de me retirer. Combattre l’extrême droite est le plus important des combats", explique Caroline Abadie.
9e circonscription : le Modem se désiste, duel RN -NFP
Sa décision était très attendue depuis dimanche soir. L’annonce a été faite ce mardi en début d’après-midi. La députée sortante, Elodie Jacquier-Laforge (MoDem) a annoncé qu’elle se retirait en vue du second tour, pour faire barrage au RN.
"Bien que des reports de voix la placeraient en meilleure position pour combattre le RN au second tour, c’est en responsabilité et fidèle à ces sept années d’engagement, qu’elle a pris la décision de ne pas laisser l’extrême droite en capacité de gouverner. C’est pourquoi elle ne maintient pas sa candidature ; le risque est trop grand pour notre nation."
La candidate était arrivée troisième du premier tour avec 27,26 % des voix, loin derrière Cécile Bène du Rassemblement national qui recueille, c’est historique dans cette circonscription traditionnellement à gauche, 34,04 % des suffrages et à quelques voix seulement de Sandrine Nosbé (La France insoumise/Nouveau Front populaire), 27,99 % des voix.
10e circonscription : Ensemble ! se désiste, duel RN - NFP
Marjolaine Meynier-Millefert, la candidate de la majorité présidentielle arrivée en troisième position avec 2000 voix de retard sur la candidate insoumise de l'Union de la gauche Joëlle Richol, a annoncé se désister et appelle à faire barrage au Rassemblement national.
"La candidate LFI que j'ai rencontrée ce matin pense pouvoir l'emporter face au Rassemblement national. Je ne fais pas la même analyse qu'elle mais j'en tire les conclusions et mon message est clair : je me retire et pas une voix ne doit aller au Rassemblement national."
Lors du premier tour, les candidates d'Ensemble ! et du Nouveau Front populaire ont été très nettement distancées par le candidat RN Thierry Perez qui a obtenu 42,8 % des voix, soit deux fois plus de suffrages que la députée sortante.
Savoie : trois désistements
En Savoie, quatre sièges sont en jeu pour l’Assemblée nationale. Dans chacune des circonscriptions, une triangulaire était possible à l'issue du premier tour, mais dans trois d'entre elles, des candidats se sont désistés pour faire barrage au Rassemblement national. Dans la 3e circonscription, le candidat du Nouveau Front populaire, Daniel Ibanez, arrivé en troisième position au 1er tour n'a, pour le moment, pas encore décidé s'il se désistait ou pas.
1ère circonscription : le NFP se désiste, duel LR Ciotti/RN - MoDem
Dans la première circonscription de la Savoie, le second tour verra s’opposer deux candidates : Typhanie Degois (LR/RN) arrivée en tête avec 36,2 % des voix et Marina Ferrari (MoDem) qui a obtenu 35,2 % des voix.
La candidate du Nouveau Front populaire, Chrystel Granata, arrivée en troisième position, a annoncé qu’elle ne se maintiendra pas pour faire barrage à l'extrême droite : "Je ne me présenterai pas au second tour parce que c’est dangereux. Il faut que les électrices et les électeurs comprennent que nos libertés, notre République et nos services publics vont être directement menacés."
2e circonscription : le NFP se désiste, un duel LR - RN
La candidate de l’union de la gauche, Pascale Martinot, arrivée en troisième position derrière le député sortant, Vincent Rolland (LR) et la candidate Pauline Ract-Brancaz (RN) a annoncé se désister.
4e circonscription : Ensemble ! se retire, un duel NFP -RN
Par le biais d’un communiqué de presse, la candidate du parti présidentiel, Anaïs Gomero (ENS), annonce qu’elle se retire pour le second tour.
"Notre engagement a été total sur notre territoire, nous devons aussi tenir compte du contexte national. Malgré notre très bon score, l’analyse du scrutin et l’écart de voix enregistré ne nous permettent pas d’entrevoir une victoire au second tour. En conséquence, j'ai décidé, avec mon suppléant, de retirer notre candidature."
La candidate est arrivée troisième avec 27,72% des voix derrière Jean-François Coulomme (NFP) qui cumule 36,87% des voix et derrière Brice Bernard (RN) qui obtient 30,23% des voix.
Néanmoins, la candidate ne donne aucune consigne de vote pour le second tour.
"Je laisse donc les électeurs qui nous ont soutenus faire un choix que je sais par avance difficile, compte tenu des deux candidatures en lice, mais qui doit tenir compte de l’intérêt national," conclut-elle.
Haute-Savoie : six désistements
Dans ce département, le Rassemblement national se qualifie au second tour dans les six circonscriptions et se retrouve même en tête dans trois d’entre-elles. Les six candidats arrivés en troisième position ont annoncé qu'ils se retiraient pour le second tour. Il n'y aura donc aucune triangulaire en Haute-Savoie.
1e circonscription : un duel Ensemble ! – RN
Anne-Valérie Duval, la candidate de l’union de la gauche, arrivée en troisième position lors du 1er tour des législatives a annoncé lors d’une conférence de presse qu’elle se retirait pour faire barrage au RN.
La candidate a obtenu 22,82% des voix ce dimanche.
Le second tour verra donc s’opposer deux candidats : Guillaume Roit-Levêque, le candidat du Rassemblement national, qui a récolté 31,09% des voix et Véronique Riotton, la députée sortante de la majorité présidentielle, qui elle a obtenu 35,64% des voix.
2e circonscription : le NFP se retire, duel Ensemble ! - RN
Il s’était donné quelques heures pour réfléchir, mais le candidat de l'union de la gauche de la deuxième circonscription de la Haute-Savoie, Guillaume Tatu a annoncé se retirer pour le second tour.
"C’est historique ici en Haute-Savoie. Mais cela n’aura pas suffi, pour cette fois. Comme je m’y étais engagé, j’annonce le retrait de ma candidature. Pour continuer à faire front, nous travaillons à la création d’un mouvement citoyen pour la rentrée de septembre", a annoncé le candidat sur réseau social.
📌 19215 voix.
— Guillaume Tatu (@GTatu) July 1, 2024
C’est historique ici en Haute-Savoie. Mais cela n’aura pas suffi, pour cette fois.
Comme je m’y étais engagé, j’annonce le retrait de ma candidature.
Pour continuer à faire front, nous travaillons à la création d’un mouvement citoyen pour la rentrée de septembre. pic.twitter.com/fuSxbDNXPY
Il était arrivé en troisième position (26,88%) derrière le candidat du Rassemblement national Anis Bouvard (28,80%) et derrière le candidat de la majorité présidentielle Antoine Armand (33,27%).
3e circonscription : le NFP se retire, duel LR - RN
Dans cette circonscription, le second tour devait voir s’affronter Antoine Valentin (Union de l'extrême droite), arrivé en tête avec 39,68 % des suffrages, la députée sortante Christelle Petex (Les Républicains) arrivée en seconde position avec 32,37 %, et Gérard Vez (union de la gauche) avec 24,01 %.
Mais ce lundi, au lendemain du premier tour, ce dernier a annoncé qu’il se retirait et ne participerait pas au second tour. "Pas une seule voix exprimée en notre faveur ne doit alimenter la candidature d’Antoine Valentin", a-t-il demandé. Ce sera donc un duel entre la droite et le RN dans cette circonscription.
4e circonscription : le NFP se retire, duel LR - RN
Dans cette circonscription la candidate de l’union de la gauche, Dominique Lachenal (27,37%), est arrivée 3ème derrière la candidate du Rassemblement national Magalie Luho (28,85%), et derrière la candidate Les Républicains, Virginie Duby-Muller (37,25%).
Pour faire barrage à l’extrême droite, elle a annoncé retirer sa candidature pour le second tour.
5e circonscription : le NFP se retire, duel RN - Ensemble !
Dans le Chablais, la députée sortante Horizons Anne-Cécile Violland (31,1 %), devancée de 700 voix par le candidat RN/LR Quentin Taieb (32,1 %), pourra compter sur le désistement en sa faveur de Jean-Baptiste Baud, le candidat de l'union de la gauche, arrivé en troisième position avec 23,5 % des suffrages.
6e circonscription : le NFP se retire, duel RN – Ensemble !
Alain Roubian (Union de la gauche) a également suivi les consignes nationales et s’est retiré pour le second tour. Il appelle à voter pour le député sortant, candidat de la majorité présidentielle, Xavier Roseren.
🎈 Aujourd'hui déception et espoir se mélangent.
— Alain Roubian (@a_roubian) July 1, 2024
Pour dimanche, notre position est très claire. L’Histoire nous regarde. L’extrême-droite est aux portes du pouvoir et nous devons prendre nos responsabilités.
Dimanche c’est un referendum pour ou contre le RN.
1/2 pic.twitter.com/4WPTNmV7ss
Il est arrivé en troisième position derrière Xavier Roseren (Ensemble !) qui lui avait récolté 34,68% des voix et derrière Charles Prats (RN) qui avait obtenu 36,21% des voix.