Opération portes ouvertes ce samedi 3 mars 2018 au lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble. L'établissement, qui forme du CAP au BTS, enregistre une très forte demande pour les métiers de bouche aux dépens des métiers de services beaucoup moins médiatisés.
Mais toutes les filières n'ont pas le même succès.
Depuis quelques années, les métiers de bouche sont particulièrement demandés. Conséquence de l'engouement du public pour les émissions comme "Top Chef", "Masterchef" ou "Le Meilleur pâtissier".
Le problème souvent, c'est que les étudiants ne voient que la dimension artistique de la cuisine à travers ces émissions, préviennent les enseignants. Ils oublient la quantité de travail nécessaire pour atteindre un tel niveau d'excellence.
Autre regret au lycée, le désamour pour les métiers de service qui ne bénéficient pas de la même "publicité". Or ce sont des métiers très demandés et qui ne sont pas forcément payés au salaire minimum.
Une gouvernante, dans un palace parisien par exemple, est rémunérée environ 3500 euros par mois.
Intervenants : Corentin Besset Elève de seconde générale ; Vincent Rosset Professeur de cuisine ; Thalyna Charabie élève à l'école hotelière
Equipe : Sophie Pellerin, Yves-Marie Glo François Hubaud