Le lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble profite de l'engouement pour les émissions culinaires

Opération portes ouvertes ce samedi 3 mars 2018 au lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble. L'établissement, qui forme du CAP au BTS, enregistre une très forte demande pour les métiers de bouche aux dépens des métiers de services beaucoup moins médiatisés.


Opération portes ouvertes ce samedi au lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble
Opération portes ouvertes ce samedi au lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble © Yves-Marie Glo / France 3 Alpes
Le lycée Lesdiguières de Grenoble jouit d'une bonne réputation. Il forme chaque année environ 800 élèves aux métiers de l'hôtellerie et la restauration. Du CAP au BTS.

Mais toutes les filières n'ont pas le même succès. 

Depuis quelques années, les métiers de bouche sont particulièrement demandés. Conséquence de l'engouement du public pour les émissions comme "Top Chef", "Masterchef" ou "Le Meilleur pâtissier". 

Le problème souvent, c'est que les étudiants ne voient que la dimension artistique de la cuisine à travers ces émissions, préviennent les enseignants. Ils oublient la quantité de travail nécessaire pour atteindre un tel niveau d'excellence.

Autre regret au lycée, le désamour pour les métiers de service qui ne bénéficient pas de la même "publicité". Or ce sont des métiers très demandés et qui ne sont pas forcément payés au salaire minimum.

Une gouvernante, dans un palace parisien par exemple, est rémunérée environ 3500 euros par mois.

durée de la vidéo: 02 min 15
Portes ouvertes au lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société