Le maire de Grenoble Eric Piolle va rencontrer Jean-Luc Mélenchon à l'université de LFI, dans la Drôme

L'écologiste Eric Piolle et l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon vont échanger ce vendredi à l'université de LFI dans la Drôme. Le maire de Grenoble est très actif médiatiquement depuis quelques mois, disant vouloir jouer un rôle à gauche en vue de 2022.
Le maire de Grenoble, Eric Piolle, va rencontrer le chef de file de La France insoumise ce vendredi.
Le maire de Grenoble, Eric Piolle, va rencontrer le chef de file de La France insoumise ce vendredi. © GUILLAUME SOUVANT / GEORGES GOBET / AFP
Une rencontre officielle à l'aube de la présidentielle. Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, va rencontrer le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon vendredi 21 août. Tous deux vont échanger aux Amphis d'été de LFI à Chateauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, selon l'entourage de M. Mélenchon.

La rencontre est prévue de 11 heures à 13 heures. Les deux hommes déambuleront ensemble au milieu des stands de cette université de rentrée insoumise et pourraient aussi échanger en privé, a indiqué la même source. Le maire de Grenoble a été facilement réélu lors des dernières municipales avec le soutien des Insoumis. Le mouvement faisait déjà partie de sa majorité lors de son premier mandat. Les députés LFI François Ruffin et Clémentine Autain étaient venus le soutenir à Grenoble pendant la campagne de 2020.

 

Front commun ?


Le numéro 2 des Insoumis, Adrien Quatennens, a par ailleurs déclaré mercredi matin que les écologistes d'EELV devaient "(clarifier) leur point de vue quant à l'unité" avec la gauche. "LFI a pris l'initiative de rencontrer les différentes formations politiques qui pourraient être ses partenaires lors des prochaines échéances" électorales, et "nous avons compris qu'(EELV) a l'intention de mettre en place des listes qui regroupent les mouvements écologistes", a rappelé le député sur France Inter.

Mais selon lui, "le problème c'est que certains membres de la direction (d'EELV) semblent exclure de ce champ le programme écologiste qui a réuni le plus de voix lors de la dernière élection présidentielle, qui était celui de La France insoumise, et d'autres comme le maire de Grenoble Eric Piolle sont pour que l'on travaille ensemble".
 
Eric Piolle est très actif médiatiquement depuis quelques mois, disant vouloir jouer un rôle à gauche en vue de 2022, et apparaissant comme un contre-poids, au sein de la famille écologiste, aux ambitions de l'eurodéputé Yannick Jadot. Il s'est notamment affiché avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo après leurs réélections respectives.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
europe écologie les verts politique la france insoumise élection présidentielle élections