Marche contre l'antisémitisme : parcours, participants… Ce qu'il faut savoir sur les rassemblements à Grenoble, Chambéry et Annecy

Organisés à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, plusieurs rassemblements contre l'antisémitisme se déroulent ce dimanche en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Une réponse à l'explosion du nombre d'actes hostiles aux Juifs depuis les massacres du Hamas en Israël le 7 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rassemblements "contre l’antisémitisme et pour les valeurs de la République". A l'instar de la "grande marche civique" prévue à Paris, des rassemblements sont organisés à Grenoble, Chambéry et Annecy ce dimanche 12 novembre, à l'appel d'élus locaux.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran se rendra notamment à la marche organisée à Grenoble tandis que des rassemblements se dérouleront en début d'après-midi devant les préfectures de Savoie et Haute-Savoie. Voici ce qu'il faut savoir sur ces rassemblements organisés face à la recrudescence des actes antisémites depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.

Une "marche républicaine" à Grenoble

Le cortège grenoblois se réunira à 14h30 sur la place de Verdun pour marcher jusqu'au monument aux déportés, place Paul-Mistral. "Depuis les attaques terroristes du 7 octobre dernier, les actes antisémites sont en forte augmentation en France. Nous ne pouvons rester silencieux face à ce contexte", écrivent les signataires de l'appel au rassemblement, parmi lesquels le Département de l'Isère, des associations de maires et de nombreuses communautés de communes.

"Chacun de ces actes est une remise en cause des valeurs fondamentales de notre République", écrivent-ils, appelant "tous les Isérois à se rassembler" pour rappeler "notre opposition résolue à l’antisémitisme sous toutes ses formes." Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé qu'il participerait à cette marche.



Huit députés et sénateurs de l'Isère, issus de divers horizons politiques, appellent également "tous les citoyens et tous les élus qui rejettent sincèrement et sans ambiguïté l'antisémitisme, le racisme et la banalisation de la haine" à participer à ce même rassemblement.

Le RN présent, LFI absente

La venue annoncée de membres du Rassemblement national (RN) de l'Isère crée toutefois la polémique. La participation d'élus issus d'"un parti politique créé par les héritiers de Vichy", ce n'est "pas de l'unité mais de l'indécence", a estimé Olivier Véran dans Le Parisien.

La fédération iséroise de La France insoumise a pour sa part annoncé qu'elle ne participerait pas au rassemblement, refusant de marcher au côté du RN et de "responsables politiques qui ne cessent de prendre prétexte de la religion de chacun pour en faire un sujet de discrimination indigne." Les Insoumis estiment notamment que cette marche "instrumentalise la lutte contre l’antisémitisme pour normaliser le nettoyage ethnique des Palestiniens."

Des rassemblements à Chambéry et Annecy

Deux rassemblements auront également lieu à 15 heures devant les préfectures de Savoie et Haute-Savoie. Le premier, à Chambéry, se fait à l'appel de sept élus locaux dont des parlementaires et le président du conseil départemental, Hervé Gaymard.

"Au-delà de toute considération politique ou partisane sur la situation au Proche-Orient, écrivent les signataires de cet appel au rassemblement, il est de notre devoir et de notre responsabilité commune de lutter, hier comme demain contre l'antisémitisme, dans notre département comme partout dans le pays."

Un rassemblement similaire se déroulera à Annecy à l'appel de 11 élus qui rappellent qu'"en moins d’un mois, la France a été frappée par plus de 1 000 actes antisémites, contre environ 400 en 2022."

C'est pourquoi ces parlementaires, le président du Département Martial Saddier et le président de l'association des maires de Haute-Savoie Nicolas Rubin appellent "tous les Haut-Savoyards à un rassemblement républicain (...) dans un climat de tolérance et de respect mutuel."

Ces différents rassemblements doivent "permettre à tous les Français qui (le) souhaitent (de) s'associer à cette initiative partout en France", selon l'Association des maires de France (AMF) qui a appelé à des rassemblements contre l'antisémitisme dans chaque département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information