Les Grenoblois ont défilé ce samedi matin, comme un peu partout en France, contre la politique du gouvernement. Une manifestation pour tenter d'unir tous les mouvements de contestation et pour défendre le service public.
Ils avaient prédit "une marée populaire" dans toute la France pour ce samedi 26 mai. La mobilisation citoyenne a eu lieu à Grenoble en fin de matinée où un cortège est parti depuis la gare en direction du centre-ville.
Près de 1900 personnes, selon la préfecture de l'Isère, ont répondu à cet appel inédit conjoint d'une soixantaine de syndicats, d'associations et de partis politiques, avec un mot d'ordre : solidarité. Solidarité pour les cheminots, pour le personnel hospitalier, pour les retraités, pour les étudiants, pour les réfugiés.
Belle #MareePopulaire à Grenoble avec les Insoumis du Vercors, de Grenoble et de la région, des infos précieuses sur Center Parcs et l'agroecologie au gré des rencontres dans le cortège @FranceInsoumise... et beaucoup de "merci !" pour l'annulation du budget de M Wauquiez ;) pic.twitter.com/OATJcKmZpy
— corinne moreldarleux (@cmoreldarleux) 26 mai 2018
Une volonté de rassembler tous les déçus de la politique du gouvernement par-delà les clivages et de défendre le service public.
Une mobilisation satisfaisante selon Elisa Martin, première Adjointe au Maire de Grenoble et secrétaire Nationale du Parti de gauche, qui assure que "l’unité a fonctionné, ça fait bien longtemps qu’on ne s’était pas retrouvé dans cette configuration politique, syndicale, associative, en un mot citoyenne."
La convergence des luttes en action à Grenoble (Syndicats, associations, parti et mouvement politiques) #MareePopulaire pic.twitter.com/e3OEhDgu0y
— Jérôme (@eSenKaa45) 26 mai 2018
Que de monde à #Grenoble pour cette #MareePopulaire Les citoyens étaient nombreux pour dire #StopMacron et tout cela de façon festive et revendicative en chanson. #OnLacheRien la lutte continue. pic.twitter.com/x2vM1b8zy7
— Emilie Marche (@emiliemPG) 26 mai 2018