Invitée de « Dimanche en Politique », ce dimanche à 11h25 sur France 3 Alpes, la candidate de La République en Marche a fait plusieurs annonces sur les questions de sécurité. Elle promet également de mettre sur la table la question d’un péage urbain pour accéder à la ville.
Sa campagne ne fait que commencer. Mais pour sa grande entrée en matière, la députée Emilie Chalas, candidate LaREM à la mairie de Grenoble, a voulu marquer les esprits. Lors de l’enregistrement de l’émission « Dimanche en Politique », elle a en effet mis sur la table plusieurs propositions. Notamment en matière de sécurité, l’une des questions les plus sensibles à Grenoble tant la ville a l’image d’une cité violente.
Pour la candidate, il est notamment nécessaire d’armer la police municipale. Décidée par la municipalité socialiste à la fin du précédent mandat, la mesure avait été annulée lors de l’élection de l’actuel maire, l’écologiste Eric Piolle. La revoici donc à la Une de l’actualité. Une nécessité pour Emilie Chalas qui estime qu’ainsi, « police municipale et police nationale pourront davantage coopérer pour la sécurité des Grenoblois ».
Autre annonce, sa volonté de proposer un débat et un référendum local sur la question de la vidéoprotection. Là encore, il s’agit d’un vieux serpent de mer grenoblois. Lors de son arrivée à l’hôtel de Ville, Eric Piolle avait notamment remis en cause l’utilité d’un tel dispositif qu’il n’a donc jamais développé davantage.
En matière d’écologie, lors d’un face à face avec Yann Mongaburu, président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun), Emilie Chalas a également affirmé vouloir débattre de l’installation d’un péage urbain autour de Grenoble afin de réguler la circulation et de tenter de lutter contre les pics de pollution qui touchent fréquemment la ville.
« Dimanche en Politique », une émission à retrouver dimanche 13 octobre à partir de 11.25 sur France 3 Alpes.