Le musée de Grenoble proposera à partir de la fin du mois d’octobre 2018 une exposition événement consacrée à l’Egypte antique. Une exposition qui se prépare depuis des mois car il faut tenir compte de la fragilité des objets qui seront présentés.
Elle se prépare depuis des mois mais on entre maintenant dans la dernière ligne droite. L'exposition événement du musée de Grenoble sur l'Egypte antique ouvrira ses portes au public le 25 octobre prochain.
L'exposition préparée en collaboration avec le musée du Louvre, intitulée "Servir les Dieux d’Egypte. Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d'Amon à Thèbes", propose une plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes il y a 3000 ans.
Elle mettra en lumière notamment le rôle des femmes dans le domaine d'Amon. Un sujet inédit qui a fait l'objet d'études récentes.
A exposition exceptionnelle, préparatifs hors du commun
Accueillir les trésors de la civilisation égyptienne, c'est d'abord un défi technique.
Il faut mettre en valeur les 273 pièces de l'exposition tout en les préservant. La scénographie a dû tenir compte de la fragilité des objets mais aussi de leur volume et de leur poids.
"Toutes les peintures utilisées sont toujours des peintures à l'eau" précise Florence Gombert-Meurice, conservateur en chef du musée du Louvre et commissaire de l'exposition.
"Les socles qui reçoivent des métaux sont tous recouverts d'une peinture très particulière qui sert de pare-vapeur pour éviter les émanations acides"
Encore un peu de patience. L'exposition sera ouverte au public du 25 octobre 2018 au 27 janvier 2019.