Octobre rose : "Il faut oser en parler", une exposition pour briser le tabou autour du cancer du sein à Grenoble

Du 5 au 19 octobre, le projet Vénus présente des œuvres d’artistes et de photographes bénévoles à l'ancien musée de peinture de Grenoble. Dans le cadre d’Octobre rose, cette exposition incite les visiteurs à briser le tabou autour du cancer du sein.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des seins peints, sculptés, photographiés, coloriés. A l’ancien musée de peinture de Grenoble, les poitrines se dévoilent sous toutes leurs formes, qu’elles soient guéries, cicatrisées ou amputées.

Du 5 au 19 octobre, le projet Vénus expose les œuvres d'une soixantaine d'artistes et photographes bénévoles dans le cadre de la prévention du cancer du sein. "Ce n’est plus tabou, il faut oser en parler et cette exposition est faite pour ça, explique l’artiste Magali Gandaubert. On peut avoir un regard artistique et en même temps se dire que ça peut m’arriver à moi, à ma famille".

Les photos de bustes nus, customisés par des artistes, incitent les visiteurs à réaliser des gestes simples de prévention comme l’autopalpation.

Parmi les œuvres, des portraits de 44 femmes et d’un homme qui ont accepté de poser buste nu. Certains sont touchés par la maladie, d’autres non. "On ne se voit plus dans la nudité mais on se voit dans le partage, l’échange, dans la prévention. Pour ma part, j’ai fait abstraction de ce côté nudité, je n’ai pas eu peur", témoigne Suzy Regnery, qui a posé comme modèle.

Sensibiliser au-delà de l'exposition

Les initiatrices du projet Vénus ont également réalisé des ateliers dans des quartiers défavorisés pour toucher tous les publics, et pas seulement ceux qui se déplacent pour voir l’exposition.

"Le cœur du projet, c’est d’entrer dans les quartiers prioritaires et d’encourager les personnes à prendre soin d’elles, détaille Cécile Bois-Farinaud, co-directrice projet Vénus. C’est plus simple en faisant comme ça. Ces dames deviennent des ambassadrices pour la prévention et ça incite à faire un dépistage et un auto-examen".

Les œuvres seront mises aux enchères vendredi 25 octobre. Tous les fonds collectés seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information