Olivier Véran annonce une prochaine "déclaration de Grenoble" pour renforcer l'Europe de la santé

Jeudi 10 février, le ministre de la Santé française accueillait ses 26 homologues européens dans la préfecture de l'Isère. En fin de journée, il a annoncé la signature d'une prochaine "déclaration de Grenoble" pour renforcer la coopération entre Etats européens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En fin de journée jeudi 10 février à Grenoble, le ministre de la Santé Olivier Véran, ancien député de l'Isère, a conclu de manière concrète la réunion qu'il a tenu avec les 26 autres ministres de la Santé de l'Union européenne en annonçant la signature à venir d'une "déclaration de Grenoble". 

Mais de quoi cette "déclaration de Grenoble" sera t-elle le nom ? Selon le ministre, cette déclaration concrétisera les discussions entre ministres qui se sont tenues au musée de Grenoble en affirmant un renforcement de la coopération européenne dans le domaine de la santé. 

Lors d'une conférence de presse, Olivier Véran a expliqué que la gestion de la crise du Covid-19 par l'UE a montré qu'il y avait un besoin de coopération accrue au niveau européen. 

"Ce que nous disons c'est que la santé c'est l'affaire des Etats et de l'Europe. Si la santé n'était que l'affaire des Etats nous aurions été en grande difficulté pour être à la fois le premier pays acheteur, producteur, exportateur, et donateur de vaccins . Si la santé n'était que l'affaire des Etats nous aurions eu de grandes difficultés à nous coordonner pour mettre en place par exemple un Green Pass européen pour assurer la libre circulation", a affirmé le ministre isérois

Il a ajouté : "Oui l'Europe de la santé est une réalité".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information