Jeudi 10 février, le ministre de la Santé française accueillait ses 26 homologues européens dans la préfecture de l'Isère. En fin de journée, il a annoncé la signature d'une prochaine "déclaration de Grenoble" pour renforcer la coopération entre Etats européens.
En fin de journée jeudi 10 février à Grenoble, le ministre de la Santé Olivier Véran, ancien député de l'Isère, a conclu de manière concrète la réunion qu'il a tenu avec les 26 autres ministres de la Santé de l'Union européenne en annonçant la signature à venir d'une "déclaration de Grenoble".
Mais de quoi cette "déclaration de Grenoble" sera t-elle le nom ? Selon le ministre, cette déclaration concrétisera les discussions entre ministres qui se sont tenues au musée de Grenoble en affirmant un renforcement de la coopération européenne dans le domaine de la santé.
Lors d'une conférence de presse, Olivier Véran a expliqué que la gestion de la crise du Covid-19 par l'UE a montré qu'il y avait un besoin de coopération accrue au niveau européen.
"Ce que nous disons c'est que la santé c'est l'affaire des Etats et de l'Europe. Si la santé n'était que l'affaire des Etats nous aurions été en grande difficulté pour être à la fois le premier pays acheteur, producteur, exportateur, et donateur de vaccins . Si la santé n'était que l'affaire des Etats nous aurions eu de grandes difficultés à nous coordonner pour mettre en place par exemple un Green Pass européen pour assurer la libre circulation", a affirmé le ministre isérois .
Il a ajouté : "Oui l'Europe de la santé est une réalité".
Oui l’Europe de la santé est une réalité.
— Olivier Véran (@olivierveran) February 10, 2022
Après une rencontre fructueuse à Grenoble avec mes homologues européens et la commissaire européenne @SKyriakidesEU, nous poursuivrons les travaux sous la #PFUE2022?? afin de renforcer notre coopération en matière de santé. pic.twitter.com/CmPUxESQAy