• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Opération collège mort à Grenoble et Eybens

Mobilisation de parents d'élèves contre la baisse des moyens devant le collège des Saules, à Eybens (38), le 20 mars 2019. / © France 3 Alpes
Mobilisation de parents d'élèves contre la baisse des moyens devant le collège des Saules, à Eybens (38), le 20 mars 2019. / © France 3 Alpes

En Isère, mobilisation ce matin de parents d'élèves et d'enseignants à Grenoble et dans son agglomération. Du collège Aimé-Césaire à Mistral, au collège des Saules à Eybens, tous dénoncent la baisse des moyens alloués pour la prochaine rentrée.

Par Cédric Picaud

Opération "Collège mort" au quartier Mistral, à Grenoble. Plusieurs dizaines de parents d'élèves et d'enseignants se sont retrouvés ce matin pour dénoncer la baisse de dotation horaire pour leur établissement. A la prochaine rentrée, le nombre d'élèves sera le même mais deux postes seront supprimés. Un en français et un en math. 

Au collège Aimé-Césaire, 40% des élèves sont en difficulté scolaire ou sociale. Avec cette baisse de moyens, les enseignants craignent la disparition de l'aide personnalisée pour les collégiens les plus fragiles. Ils expliquent que le travail en demi groupe deviendrait très difficile à mettre en place. Un précedente mobilistation avait eu lieu devant l'établissement pour les même raisons au mois de février dernier.

Aux collèges des Saules, à Eybens, le constat est le même. Les enseignants dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail. Ils ont le sentiment de "faire de l'abattage".
Demain, les professeurs de ces collèges iront manifester au rectorat pour dire non aux suppressions de postes et aux manque de moyens.


 
Opération "Collège mort" à Grenoble et Eybens
Mobilisation d'enseignants et de parents d'élèves devant plusieurs collèges à Grenoble et alentour ce matin. Les manifestants dénoncent la baisse des dotations horaires pour la prochaine rentrée. Dans le quartier Mistral, le collège Aimé-Césaire devrait perdre deux postes. Reportage: Jérôme Ducrot - Dominique Semet Intervenants: Lucie Giroud, présidente FCPE Aimé Césaire - Jonathan Delhomme, professeur Mathématiques - Jimmy Saint-Agnan, professeur Physique-Chimie - Mathilde Doncet, professeur de Lettres Classiques  - France 3 Alpes


 

A lire aussi

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus