Orages violents dans les Alpes : un homme meurt foudroyé, des routes coupées, des trains à l'arrêt et 45 000 clients privés d'électricité

Un homme a été tué par la foudre à Gaillard en Haute-Savoie ce jeudi 22 juin. En vigilance orange orages, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été frappées par de très fortes pluies, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent. En raison de nombreuses chutes d'arbres, le trafic routier et la circulation des trains ont été très perturbés et 45 000 clients ont été privés d'électricité.

De très fortes pluies se sont abattues sur le nord des Alpes ce jeudi 22 juin, dans l'après-midi. C'était annoncé, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie avaient été placées plus tôt dans la journée en vigilance orange orages.

En Haute-Savoie, département le plus touché par ces intempéries, plusieurs faits marquants ont eu lieu :

  • Un homme de 34 ans est mort foudroyé en pleine rue à Gaillard en fin d'après-midi devant "plein de témoins choqués", selon Martial Saddier, président du Conseil départemental de Haute-Savoie, joint par téléphone.
  • La toiture, en travaux, de la cantine d'un collège de Saint-Pierre-en-Faucigny a été arrachée. Aucun enfant n'était présent à ce moment. Aucun blessé n'est à déplorer mais des dégâts liés aux précipitations ont été recensés à l'intérieur de la cantine.

160 interventions des sapeurs-pompiers en Haute-Savoie

Dans un communiqué, les pompiers de la Haute-Savoie ont fait état de "près de 160 interventions au total, essentiellement pour des inondations, et des chutes d'arbres ou de tuiles". Les intempéries ont touché largement le département. Quelques secteurs ont été plus impactés, notamment Rumilly, Annecy, Etaux, Douvaine, Chamonix, Samoëns. "Des toitures ont été arrachées en raison des fortes rafales de vent et le risque de chutes de matériaux (cheminées, tuiles...) est important. Des arbres sont tombés sur la chaussée et des lignes électriques ont parfois cédé" précise le Service départemental d'incendie et de secours.

Sur la commune de Villaz, un arbre est tombé sur une citerne de gaz, nécessitant la sécurisation de l'installation par les sapeurs-pompiers.

Sur la commune de Cranves-Sales, un arbre a chuté sur une voiture. Six personnes dont cinq enfants, choqués mais non blessés, ont été transportés au centre hospitalier.

En début de soirée, la situation était en cours de stabilisation sur l'ensemble du département mais "des arbres et toitures" pouvaient être "fragilisés", selon les pompiers qui invite la population "à la plus grande prudence".

45 000 clients privés d'électricité en Savoie et Haute-Savoie

La direction régionale Alpes d'Enedis a indiqué à l'AFP que le réseau électrique de la Haute-Savoie mais aussi celui de la Savoie avaient été impactés par les intempéries avec au plus fort de la journée "près de 45.000 clients privés d'électricité".

"A 19h, 28.000 clients restent encore à réalimenter, dont 8.000 en Savoie et 20.000 en Haute-Savoie", a ajouté Enedis, qui a déployé sur le terrain 100 techniciens accompagnés d'entreprises partenaires spécialisées.

Chutes de grêle en Isère et en Savoie

A Saint-Agnan en Vercors, de la grêle est tombée en grande quantité.


Cela a également été le cas à Chambéry. Peu avant 18 heures, 85 interventions étaient en cours sur le secteur de Chambéry, 15 à 20 sur le secteur d'Albertville, tout comme sur le secteur d'Aix-les-Bains.

Selon les sapeurs-pompiers, ce sont essentiellement des interventions liées aux fortes rafales de vent : chutes d'arbres, risques de chute de matériaux. Selon le SDIS 73, la situation tend à se calmer sur le secteur de Chambéry.

Peu avant 19 heures, les pompiers dressent un premier bilan : "Le CTA-Codis a traité 170 appels en moins de 2 heures pour des interventions liées aux intempéries, en plus des autres interventions : chutes d'arbres et de câbles, caves inondées, toitures endommagées dans les zones d'Aix, Chambéry, et Albertville."

Des rafales de vent à plus de 100 km/h

Keraunos, l'observatoire français des tornades et oranges violents, a rapporté une rafale à 126 km/h à l'aéroport de Chambéry, 106 km/h à l'aéroport d'Annecy. 

durée de la vidéo : 00h00mn12s
De fortes pluies se sont abattues en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Exemple ici sur l'autoroute A41 près d'Annecy. ©Azedine Kebabti / France 3 Alpes

Des routes départementales coupées en Isère

Depuis 16 heures, les pompiers de l'Isère ont effectué plus de 70 interventions à la suite d'inondations et de chute d'arbres sur la route, d'abord sur le secteur de Saint-Marcellin (un quart des interventions) puis sur l'agglomération grenobloise (trois quarts des interventions). Les secteurs du Voironnais et du moyen et haut-Grésivaudan ont également été concernés. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés. Un poste de commandement avancé a été mis en place sur le secteur d'Echirolles pour prendre en charge les nombreuses interventions dans l'agglomération grenobloise. 

En Isère, la route départementale D590A a été coupée dans les deux sens vers 17h15 après qu'un arbre est tombé sur une ligne électrique. Des déviations ont été indiquées. L'ERDF est attendue sur place.

La route départementale D285 a également été coupée dans les deux sens de circulation en raison d'arbres au niveau de la commune de Chapareillan. La police nationale de la Savoie appelle à la "vigilance. De nombreuses branches sont tombées sur les routes". 

La circulation des trains très perturbée

De nombreux trains ont vu leur circulation perturbée en raison d'arbres sur les voies, notamment. En Isère, la circulation des trains autour de Grenoble a été interrompue après qu'un arbre est tombé sur les voies vers Échirolles. "Les équipes se rendent sur place afin de pouvoir libérer la voie dès que possible", précise la SNCF sur Twitter.

Entre Chambéry et Saint-André-le-Gaz (Isère), la circulation a également été interrompue à cause de la chute d'un arbre qui a endommagé la caténaire. Un train a heurté cet arbre qui était tombé sur les voies. Cela a nécessité un dépannage. La reprise de la circulation est estimée à 5h, vendredi.

A 19h15, voici les lignes dont la circulation est perturbée : 

  • Entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry, reprise des circulations estimée ce vendredi matin, à 5 h
  • Entre Grenoble et Gières-Montmélian, reprise des circulations estimée ce vendredi matin, à 5 h
  • Entre Albertville et Bourg St Maurice, reprise des circulations estimée ce vendredi matin, à 5 h
  • Entre Aix-Les-Bains et Annecy, reprise des circulations estimée ce jeudi soir à 20 h
  • Entre Evian et Annemasse, reprise des circulations estimée ce vendredi matin, à 5 h
  • Entre La-Roche-sur-Foron et Saint-Gervais-Les-Bains, reprise des circulations estimée ce vendredi matin, à 5 h

A 19h15, la SNCF relatait : "Des équipes de caténairistes et de bûcherons de SNCF Réseau sont sur place pour tenter de dégager au plus vite les voies et les caténaires. Cela concerne tous les axes cités ci-dessus, parfois même jusqu'à 5 incidents sur la même ligne. Nous vous tenons au courant de l'avancée des travaux."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité