Orages : un homme de 34 ans tué par la foudre en pleine rue, en Haute-Savoie

Un homme âgé de 34 ans est mort foudroyé ce jeudi 22 juin à Gaillard en Haute-Savoie, près de la frontière suisse. La victime a été touchée par la foudre en pleine rue, alors que de violents orages s'abattaient sur les Alpes. Le drame a eu lieu à la sortie d'une usine, devant de nombreux témoins.

Le drame a eu lieu devant de nombreux témoins, près du centre-ville de Gaillard, une commune de 10 000 habitants frontalière avec la Suisse, alors qu'un violent orage s'abattait sur la Haute-Savoie.

"Un homme est mort foudroyé ce jeudi 22 juin en fin d'après-midi", a appris France 3 Alpes auprès du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 74).

"L'homme, âgé de 34 ans, a violemment été frappé par la foudre alors qu'il marchait sur la voie publique", précisent les services de police.

Le foudroiement a eu lieu peu avant 17 heures, rue de l'industrie, devant l'usine du groupe Delpharm, spécialisé dans la fabrication de médicaments.

Selon le Dauphiné Libéré, l'homme "était en train de sortir de (son) entreprise avec des collègues. C'est là qu'il a ouvert son parapluie et que la foudre s'est abattue sur lui."

"Il y avait plein de témoins choqués", confirme ce soir Martial Saddier, le président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, joint par téléphone.

Selon l'AFP, "dix personnes, témoins du foudroiement, ont été prises en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique du département, rattachée au Samu".

Des orages très violents, 160 interventions des pompiers

Le drame est intervenu alors que le département de la Haute-Savoie était placé en vigilance orange orages depuis le début de l'après-midi.

Dans un communiqué envoyé à 19 heures, le SDIS 74 indiquait : "A partir de 16h30, de violentes intempéries ont touché le département de la Haute-Savoie, notamment sur les secteurs du bassin annécien et de l'Arve. A 19 h, près de 160 interventions de sapeurs-pompiers sont en cours, essentiellement pour de l'épuisement (pompage d'eau), des chutes d'arbres ou de tuiles. La situation se stabilise actuellement mais des arbres et toitures peuvent être fragilisés, aussi nous invitons la population à la plus grande prudence."

A Villaz, "un arbre est tombé sur une citerne de gaz, nécessitant la sécurisation de l'installation par les sapeurs-pompiers". A Cranves-Sales, "un arbre a chuté sur une voiture. 6 personnes dont 5 enfants, choqués mais non blessés, ont été transportés au centre hospitalier".

A Saint-Pierre-en-Faucigny, "600 m² de toiture d'un collège ont été arrachés et des dégâts liés aux précipitations ont été recensés à l'intérieur".