• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Participez à la réalisation d'un film d'animation au cinéma Le Méliès de Grenoble

"Cinéma animé cinéma partagé", c'est l'atelier que mène le réalisateur Jean-Christophe Houde au Méliès à Grenoble. Un atelier "participatif" ouvert à tous, enfants comme adultes, même juste pour un petit coup de main. De ce travail collectif sortira un vrai film projeté au festival d'Annecy 2021.

Par Jean-Christophe Pain

C'est l'histoire de Madeleine. Une grenobloise, pendant la guerre de 14-18. Pendant que son homme se bat dans les tranchées, elle fabrique des obus chez Bouchayer-Viallet.

Madeleine est faite de pâte à modeler. C'est l'héroïne du prochain film animé de Jean-Christophe Houde.
 
Madeleine à l'entrée de l'usine grenobloise
Madeleine à l'entrée de l'usine grenobloise

Pendant 3 ans (2018-2021), Jean-Christophe est en résidence de création au cinéma Le Méliès de Grenoble. Une opération financée par le Département de l'Isère. 

Parmi ses actions, la réalisation de ce film qui n'a pas encore de titre mais où Madeleine joue le rôle principal. 

Sauf que ce film est "participatif". L'atelier, dans les coulisses du Méliès, est absolument ouvert à tous, enfants comme adultes. 
 

Ici tout le monde apporte sa petite pierre à l'édifice, chacun à son niveau. On peut même venir juste pour regarder. 

"Pour un petit coup de main, ou juste pour un coup d'oeil" comme le dit Jean-Christophe. 
 

C'est lui qui a écrit l'histoire, mais ses personnages de pâte à modeler passent entre toutes les mains.

"Ils nous donnent du fil à retordre, quelquefois ils ne sont pas d'accord avec la position qu'on leur demande !" sourit Jean-Michel, l'un des participants à l'atelier.
 

Réaliser un tel film, à la Wallace et Gromit, exige beaucoup de concentration. Il ne durera qu'une dizaine de minutes, mais pour enregistrer une seule seconde, il faut... beaucoup plus longtemps ! 

C'est qu'il faut faire bouger le personnage presque image par image. Et il faut 24 images pour une  seconde ! C'est dire si Jean-Christophe fait preuve de patience, rigueur et précision. 

Des qualités qu'il inculque aux participants de l'atelier. "Ce qui est bien, c'est que les participants m'interrogent sur mes choix. Et du coup ça me permet de vérifier si ça marche" explique Jean-Christophe. 
 
Réalisez un film d'animation au Méliès
Intervenant : Jean-Christophe Houde, réalisateur de films d'animation Reportage : JC Pain, YM Glo, H Cadet-Petit, S Villatte

Jean-Christophe a l'habitude de l'exercice. Il travaille avec des collégiens, des prisonniers, des personnes handicapées.

Il a par exemple réalisé un petit film vraiment touchant avec l'association des Traumatisés crâniens de l'Isère. Ce film, baptisé "Mon rendez-vous" expose les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes au quotidien.
 
"Mon rendez-vous"
Réalisation : JC Houde avec les Traumatisés crâniens de l'Isère

Cet atelier "Cinéma animé, cinéma partagé" est ouvert à toutes et à tous.

Si ça vous intéresse, n'hésitez-pas à contacter le cinéma Le Méliès !
 








 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

AMM

Les + Lus