Les pétards, fumigènes et feux d'artifice seront interdits sur la voie publique dans tout le département de l'Isère pour Noël et le Nouvel An. La préfecture a annoncé ce lundi une série de mesures "afin d’éviter tout débordement".
Une série de mesures pour "sécuriser" les fêtes de fin d'année. La préfète de l'Isère, Catherine Séguin, a pris par arrêté un certain nombre d'interdictions pour le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre afin de garantir "un climat apaisé", annonce-t-elle dans un communiqué.
Ainsi, la détention et l'usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique est interdite dans tout le département à partir de 16 heures ce mardi 24 décembre et jusqu'à 7 heures le lendemain. Cette restriction ne s'applique pas aux titulaires de l’agrément préfectoral.
Pas d'alcool sur la voie publique
Pour le réveillon du Nouvel An, la même interdiction s'appliquera à partir le 6 heures mardi 31 décembre et jusqu'à 8 heures le mercredi 1er janvier. Au cours de cette même période, le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables sera prohibé "sauf nécessité dûment justifiée par le client", fait savoir la préfecture.
La consommation d’alcool sur la voie publique sera elle aussi interdite lors du jour de l'an. "Pour que les fêtes de fin d’année restent des moments fédérateurs et festifs, la préfète de l'Isère appelle chacun à la responsabilité afin d’éviter tout débordement", indique le même communiqué.