PHOTOS. Les 7 Laux, des lacs "sentinelles" du changement climatique, au coeur de Belledonne en Isère

Contrairement aux apparences, les lacs de montagne ne sont pas épargnés par le changement climatique. Ils se révèlent même d'excellents témoins de nos pollutions. C'est ce que nous avons découvert avec l'Eco-traversée de Belledonne, randonnée itinérante sur le GR 738 qui traverse le massif isérois.

Les 7 Laux vus d'en haut... avec Jérémie Gaillard, chercheur au laboratoire CARRTEL, et les randonneurs de l'Ecotraversée.
Les 7 Laux vus d'en haut... avec Jérémie Gaillard, chercheur au laboratoire CARRTEL, et les randonneurs de l'Ecotraversée. © V. Martin
Pendant une semaine d'itinérance, les randonneurs participants à l'Ecotraversée de Belledonne s'immergent dans la nature.
 
© V. Martin

Pour toucher du doigt les richesses et les fragilités de la montagne, pour mieux comprendre les enjeux écologiques, et économiques, des territoires qu'ils traversent.
 
© V. Martin

Chaque soir, au bivouac, ils rencontrent des experts de la montagne. Une excellente occasion pour les sensibiliser aux conséquences tout là-haut des activités humaines en bas dans la vallée.

Parce que, contrairement aux apparences, la montagne n'est pas épargnée par le changement climatique. 
 
Les randonneurs se posent face au refuge des 7 Laux pour la conférence de Jérémie Gaillard
Les randonneurs se posent face au refuge des 7 Laux pour la conférence de Jérémie Gaillard © V. Martin

Sur le magnifique plateau des 7 Laux, niché à plus de 2 000 mètres d'altitude au coeur de Belledonne, les randonneurs de l'Ecotraversée rencontrent Jérémie Gaillard, chercheur en écologie aquatique, au sein du laboratoire CARRTEL.
 
© V. Martin

Avec lui, ils évoquent les rochers qui s'écroulent, les glaciers qui rétrécissent, les lacs qui changent de couleur. Jérémie étudie l'évolution d'une vingtaine de lacs d'altitude.

Ces lacs se révèlent de véritables "sentinelles" du changement climatique.

Dans ces lacs, Jérémie et ses collègues chercheurs ont retrouvé du plomb, des microplastiques. Les résidus de notre activité humaine transportés par le vent dans l'atmosphère.
 
© France 3 Alpes


Jérémie explique : "nous avons mesuré que ces lacs sont en train de changer rapidement, du fait de perturbations qui sont de notre faute. C'est nous qui, dans nos activités dans la vallée, avons tendance à émettre un certain nombre de produits dangereux pour ces lacs"

Il nous alerte : "on n'en a pas forcément conscience, mais on peut s'interroger sur l'effet de notre vie quotidienne sur ces milieux qui paraissent préservés". 

 
Les 7 Laux, des lacs "sentinelles" du changement climatique

Si vous voulez vous rendre compte par vous-même du changement climatique en montagne, n'hésitez pas à contacter l'Ecotraversée !


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature environnement climat pollution