Isère : dans un documentaire, il raconte l'écotraversée de Belledonne pour sensibiliser à la protection de la montagne

"Connaitre la montagne pour mieux la protéger", c’est l’idée à l’origine de l’écotraversée de Belledonne. Réalisée pour la première fois en 2018, cette initiative fait aujourd’hui l’objet d’un documentaire. Benjamin Lévêque, co-réalisateur, était sur le plateau de France 3 Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois à l’été 2018, près de 30 personnes dont une moitié d’intervenants scientifiques se sont lancées à la découverte du massif de Belledonne en Isère.

6 jours de randonnée au départ de Chamrousse pour découvrir ce massif et sensibiliser à la préservation de l’environnement. 

Un évènement réitéré en 2019, et qui donne lieu aujourd’hui à un documentaire de 45 minutes intitulé "Ecotraversée de Belledonne, notre avenir en chemin", réalisé par Benjamin Lévêque et Vincent Martin. Benjamin Lévêque était l’invité du 12/13 de France 3 Alpes mercredi 4 mars. 

"Ce qui nous a le plus apporté c’était le groupe, beaucoup de gens qui venaient avec leurs expériences, leurs idées. Chaque soir il y avait des échanges, des discussions, avec des interventions thématiques", explique le coréalisateur.

Des interventions réalisées par les scientifiques et experts présents : des associations de préservations de l’environnement, des climatologues, botanistes ou encore des accompagnateurs de haute-montagne.
 



"L’idée était de réfléchir à comment on peut continuer à pratiquer des activités en montagne avec les bonnes pratiques", ajoute Benjamin Lévêque. Alors les participants à la traversée ont tout fait pour limiter leur impact sur l’environnement : "On essaie d’y aller en bus, de manger des produits locaux…", note le coréalisateur du documentaire.

Il espère que d’autres écotraversées verront le jour : "Beaucoup de monde est porté par ce type de projet, la Chartreuse y réfléchit", conclut Benjamin Lévêque.

Les premières projections auront lieu mercredi 4 mars à 20h sur le campus de Saint-Martin d’Hères et jeudi 5 mars à 17h à sur la station de Chamrousse.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information