PHOTOS. "On est plus chauds que le climat", plusieurs milliers de personnes ont défilé à Grenoble ce samedi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Gonon avec AFP.

Grenoble, comme la plupart des villes de France, a été le théâtre ce samedi 16 mars 2019 d'une grande "Marche du siècle" pour le climat. Cet après-midi, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de la ville.

Après la "grève pour le climat" suivie d'une "manifestation" à laquelle ont participé environ 3000 jeunes hier à Grenoble, l'heure était ce samedi à "la Marche du siècle". Plusieurs milliers de personnes (plus de 5 000 selon la police, 20 000 selon les manifestants) sont à nouveau descendues dans les rues pour défendre le climat.

Voir le reportage de Jean-Christophe Pain et Franck Céroni.
 
Marche pour le climat.

"On est plus chaud que le climat" ou encore "urgence sociale et climatique", voilà quelques uns des slogans écrits sur des pancartes et scandés par les participants.

Voici en images quelques moments captés par nos journalistes présents dans le cortège.
 
 
 
 
 
 

Près de 200 événements étaient répertoriés dans le pays par le collectif Citoyens pour le climat. Environ 140 organisations, de Greenpeace France à la Fondation Nicolas Hulot, avaient appelé à descendre dans la rue, estimant qu'il est "temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l'environnement, la société et les individus".