• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pilote, pèlerin de la paix et pape de la méditation, 9h50 accueille Dominique Steiler enseignant chercheur à GEM

Apprendre à nos futurs managers comment réussir sans mettre à terre l'autre, c'est l'un des objectifs de la Chaire Paix économique mindfulness et bien être au travail installée depuis 2012 à GEM Grenoble École Management. 9h50 le Matin reçoit Dominique Steiler le fondateur de cette Chaire.

Par France 3 Alpes

En 2012,à la naissance de cette chaire,  c'est peu dire que le monde économique regarde dubitativement l'entreprise de cet Ovni au pays des dents longues et des mœurs conquérantes.

Pourtant Dominique Steiler sait de quoi il parle, Il a été un temps pilote de chasse au sein de la marine, a ensuite bifurqué vers la psychologie pour devenir docteur en management avec une question récurrente qui l'obsède : comment concilier la performance et l'épanouissement ? Et si le collaboratif était plus efficace que l'affrontement? Comment faire pour apprendre à nos futurs patrons du CAC  40  les bons réflexes pour instaurer la paix économique ?

Depuis l'eau a coulé sous les ponts et Dominique Steiler est devenu un incontournable de ces problématiques Pendant un an, il a été l'invité de la prestigieuse université américaine de Princeton pour continuer ses recherches.

Quand on lui pose la question : la méditation change-t-elle le monde ? Il répond sans ambages : "pas du tout elle change notre regard sur le monde."

La méditation de pleine conscience est-t-elle  juste un outil de développement personnel pour un individu autocentré et uniquement préoccupé de sa petite personne ?
Loin de là, celui que l'on surnomme le Pape du Zen explique qu'elle permet au contraire de se tourner vers l'autre, de s'ouvrir au monde.

Aux côtés de Dominique Steiler, le guitariste de Jazz Louis Winsberg qui donnera un concert le 18 octobre à la Salle Edmond Vigne à Fontaine au sein du Trio Charlier Sourisse et Winsberg.

Le chef du jour, Eric Jambon du Domaine des Séquoias à Ruy en Isère nous propose Entre l'été qui se termine et l'hiver un plat Entre deux saisons : un tataki de bœuf au bouillon de légumes.
Eric nous livre en plus une astuce : comment valoriser voire sublimer vos épluchures en les torréfiant au four 40 Minutes .

L'invité de l'invité Alexandre Schabel vient partager une part intime et douloureuse de Dominique Steiler, une part qui cependant l'a nourri et lui a permis de transformer cette faille en combat d'une vie.

La naturopathe Isabelle Schillig nous explique pourquoi il faut limiter le sucre mais pas le bannir. Elle nous propose aussi de croquer dans un délicieux muffin Choco-courgette.


Le Jeu du 9H50 vous permet de gagner le dernier livre de Dominique Steiler : Osons la Paix économique.





 

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus