De plus en plus d'entreprises se lancent dans la fabrication de neige à température positive, comme les Italiens de Demaclenko et leur caisson Snow4Ever.
C'est l'une des premières surprises qui accueillent le visiteur à son arrivée au Mountain Planet, le salon des professionnels de l'aménagement en montagne qui se termine ce vendredi à Grenoble : un grand tas de neige que l'on peut attraper à pleines mains sans craindre la moindre engelure.
Car cette neige est à une température de 27°C, et c'est peut-être là-dessus que vous skierez dans quelques dizaines d'années, lorsque les stations se seront équipées contre le réchauffement climatique.
Intervenants : Jerome Scarabelli, directeur technique des Gets, Mathieu Béranger, Arcelor Mittal ; Denis Creissels, PDG de Creissels Technologies
•
©France 3 Alpes
Les Italiens à l'origine de Snow4Ever ne sont pas les seuls à travailler sur cette idée folle, mais leur caisson bleu est l'un des plus aboutis. Sans entrer dans les détails techniques - on retiendra seulement que la machine crée un vide permettant d'atteindre le point triple de l'eau pour ensuite la condenser et la congeler - il s'agit d'une vraie neige, avec de vrais cristaux.On a enfin de la neige, ça fait vraiment de la neige !
Et pour les professionnels, ça fait une grosse différence. "On a enfin de la neige, ça fait vraiment de la neige !" se réjouit Jérôme Scarabelli, directeur technique des Gets. "Jusqu'à maintenant, ce qu'on connaissait dans le marché, c'est des machines qui nous faisaient une glace et là on est plutôt sur de la neige."
Le site internet de Demaclenko, le groupe à l'origine de Snow4Ever, évoque "une consommation d‘énergie considérablement réduite." Reste à voir s'il est possible d'alimenter une station entière avec ce genre de technologie.