Près de Grenoble, des enfants handicapés réalisent leur baptême de l'air grâce à l'opération "Rêves de gosse"

La 23e édition de l'opération "Rêves de gosse" s'est arrêtée à l'aérodrome du Versoud, près de Grenoble, dimanche 2 juin. 180 enfants défavorisés, handicapés ou touchés par la maladie ont suivi un projet pédagogique de six mois avant de finir par un tour en avion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet pédagogique de "Rêves de gosse" a réuni pendant six mois 180 enfants de Grenoble et sa région. Par binômes de 8 à 14 ans, ils ont travaillé sur le thème "le ballon d'Icare".

L'association rassemble des enfants défavorisés, handicapés ou touchés par la maladie et vise à changer le regard sur le handicap et la différence. "Ce qui est important, c'est les rencontres entre les enfants. Cela permet à des enfants ordinaires et extraordinaires de collaborer ensemble", souligne Yves Alain Ratron, président d' "Equipage 38" et organisateur de l'étape. 
 

"200 baptêmes de l'air par jour"

Le projet s'est achevé par un baptême de l'air, dimanche 2 juin, à l'aérodrome du Versoud. "Monter avec eux, voir leur stupeur puis leur joie qui explose, partager cette expérience avec eux, c'est extraordinaire", raconte Typhaine Tahir, pilote de l'association "Rêves de Gosse".

Depuis sa création en 1996, "Rêves de Gosse" a réalisé 28 900 baptêmes de l'air. "Au départ, on avait 14 avions et on faisait 50 baptêmes par jour, aujourd'hui, on a 30 avions plus un Casa de l'armée de l'air et on fait 200 baptêmes par jour", indique Jean-Yves Glémée, président et fondateur de l'association "Rêves de Gosse". Le tour de France aérien parti de Corse s'achèvera le 8 juin, à Lorient, en Bretagne.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information