La 23e édition de l'opération "Rêves de gosse" s'est arrêtée à l'aérodrome du Versoud, près de Grenoble, dimanche 2 juin. 180 enfants défavorisés, handicapés ou touchés par la maladie ont suivi un projet pédagogique de six mois avant de finir par un tour en avion.
Le projet pédagogique de "Rêves de gosse" a réuni pendant six mois 180 enfants de Grenoble et sa région. Par binômes de 8 à 14 ans, ils ont travaillé sur le thème "le ballon d'Icare".
L'association rassemble des enfants défavorisés, handicapés ou touchés par la maladie et vise à changer le regard sur le handicap et la différence. "Ce qui est important, c'est les rencontres entre les enfants. Cela permet à des enfants ordinaires et extraordinaires de collaborer ensemble", souligne Yves Alain Ratron, président d' "Equipage 38" et organisateur de l'étape.
"200 baptêmes de l'air par jour"
Le projet s'est achevé par un baptême de l'air, dimanche 2 juin, à l'aérodrome du Versoud. "Monter avec eux, voir leur stupeur puis leur joie qui explose, partager cette expérience avec eux, c'est extraordinaire", raconte Typhaine Tahir, pilote de l'association "Rêves de Gosse".Depuis sa création en 1996, "Rêves de Gosse" a réalisé 28 900 baptêmes de l'air. "Au départ, on avait 14 avions et on faisait 50 baptêmes par jour, aujourd'hui, on a 30 avions plus un Casa de l'armée de l'air et on fait 200 baptêmes par jour", indique Jean-Yves Glémée, président et fondateur de l'association "Rêves de Gosse". Le tour de France aérien parti de Corse s'achèvera le 8 juin, à Lorient, en Bretagne.