• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La programmation informatique à la portée des collégiens malvoyants grâce à une prof grenobloise

Sous forme de Lego, "AccessiDVScratch" permet aux malvoyants d'apprendre la programmation informatique / © France 3 Alpes
Sous forme de Lego, "AccessiDVScratch" permet aux malvoyants d'apprendre la programmation informatique / © France 3 Alpes

Depuis la réforme du collège, un logiciel, "Scratch", permet aux élèves d'apprendre la programmation informatique. Un logiciel jusqu'alors inutilisable par les malvoyants. Ce n'est plus le cas aujourd'hui grâce à un outil créé par une enseignante de Grenoble.

Par Marion Feutry

De petits Lego colorés à emboîter. Grâce à ce dispositif très simple, Mélodie, Marwa et Hajar, élèves malvoyants au collège Charles Munch de Grenoble, peuvent désormais apprendre la programmation informatique. Tout comme leurs camarades.

Depuis la réforme du collège, l’algorithmique est au programme des cours de mathématiques. Les élèves utilisent le logiciel ludique "Scratch" pour apprendre les rudiments de la programmation informatique.

Pour rendre cet outil accessible aux malvoyants, Sandrine Boissel, enseignante grenobloise, a développé un nouvel outil. Baptisé "AccessiDVScratch", il remplace toutes les instructions du logiciel par des pièces de Lego, adaptées en relief, en braille et en gros caractères.

Fabriquer le programme au toucher


Ce dispositif permet aux élèves déficients visuels de comprendre la programmation, et de rédiger des algorithmes tout en travaillant sur le même logiciel que les voyants. On peut "fabriquer le programme au toucher", explique Hajar. Un outil qui facilite l'inclusion des élèves malvoyants en cours de mathématiques.

Aujourd'hui, les Lego de Sandrine Boissel sont promis à une diffusion à grande échelle. Les mallettes "AccessiDVScratch" ont reçu la validation du Ministère de l’Education Nationale et devraient trouver leur place dans tous les collèges et lycées prochainement.


Apprentissage programmation pour déficients visuels
Intervenants : Sandrine Boissel, enseignante spécialisée dans la déficience visuelle - Marwa et Hajar, élèves au collège Charles Munch. Reportage : Nathalie Rapuc, Vincent Habran, Thao Huynh.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Malou, résistante ardéchoise

Les + Lus