Rentrée scolaire. Ordinateurs à 49 euros, kits gratuits avec cahiers et trousse complète : les bons plans face à la hausse des prix

Publié le

En Isère, près de Grenoble, plusieurs associations proposent du matériel à petit prix. Une bonne nouvelle pour les nombreuses familles qui tentent actuellement de dénicher de bonnes affaires, alors que le prix des fournitures scolaires a augmenté de 11% par rapport à l’an dernier.

Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, le panier moyen de fournitures scolaires a augmenté de 11% en 2023, par rapport à l’an dernier. Une mauvaise nouvelle pour de nombreuses nombreuses familles contraintes de remplir les cartables de leurs enfants. Voici plusieurs solutions si vous êtes à la recherche de matériel à moindre coût.

Emmaüs Sassenage et sa rentrée à 99 euros tout compris

Près de Grenoble, en Isère, Chaker et son épouse sont les parents de quatre enfants, âgés de 7 à 19 ans. Quand nous les rencontrons, ils inspectent les rayons d’Emmaüs, à Sassenage. "Je cherche des prix bas" affirme la mère de famille sans-emploi.

Pour aider ces familles face à l’inflation, l’association propose un "pack rentrée" à 99 euros comprenant un ordinateur, 30 euros de vêtements et 30 euros de fournitures scolaires. "Ce sont des ordinateurs fixes qui sont reconditionnés et garantis" affirme Jean-Pierre Polidori, le directeur d’Emmaüs Sassenage, "avec des tours de différentes tailles, des écrans modernes, un clavier et une souris en bon état".

Cette offre est accessible à tous, sans condition de revenus, et vous n’êtes pas obligés d’acheter l’intégralité du pack, mais seulement l’ordinateur pour 49 euros.

Le Secours Populaire et ses colis gratuits

Il y a quelques jours, le Secours Populaire organisait une collecte à Saint-Egrève, en Isère. "De plus en plus de familles sont en situation de précarité et leur priorité est la nourriture" affirme Christophe, bénévole de l’association.

S’il reste de l’argent, ils achèteront quelques fournitures scolaires mais ce n’est pas suffisant.

Christophe, bénévole au Secours Populaire

Un grand nombre de founitures ont été collectées dont 570 stylos, ce qui permettra à l'association de venir en aide à 50 familles composées de 3 enfants soit 150 enfants.

Ce matériel sera réparti en kits le 5 septembre et distribué dès le lendemain à la maison des solidarités de Saint-Egrève.

300 kits distribués à la Villeneuve

A Grenoble, en Isère, une distribution sera organisée pour la première fois dans le quartier de la Villeneuve, le vendredi 1er septembre. L’initiative vient de Salah Fouatih, un jeune étudiant en troisième de sociologie. Il a pu acheter l’équivalent de 2 500 euros de matériel scolaire avec l’appui de la ville et de plusieurs contributeurs privés. "On appelle ça "la rentrée pour tous" car on ne voulait pas faire quelque chose de sectaire, destiné uniquement aux habitants du quartier" explique l’organisateur. L’évènement est donc accessible à tous.

Les 300 kits remis aux bénéficiaires seront composés "d’un classeur, de trois cahiers, d’une trousse complète" précise Salah Fouatih qui ajoute que le matériel sera remis vendredi à partir de 17 heures lors d’un évènement culturel et festif à l’espace jeunesse Arlequin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité