Résultats du bac : 91,6% d'admis avant rattrapage dans l'académie de Grenoble

Les résultats du bac sont tombés dans l'académie de Grenoble et le taux de réussite s'annonce historique pour cette session 2020, bouleversée par la crise du coronavirus.

Des lycéennes devant les résultats du baccalauréat dans l'académie de Besançon. (Illustration)
Des lycéennes devant les résultats du baccalauréat dans l'académie de Besançon. (Illustration) © Ludovic LAUDE / MAXPPP
Sans surprise, le taux de réussite au baccalauréat atteint des sommets cette année. Dans l'académie de Grenoble, 91,6% des 35 688 candidats à l'examen ont été admis dans le premier groupe. Un chiffre en progression de plus de 10 points par rapport au taux de réussite de l'année 2019 (80,9%).

La progression du nombre de bacheliers se constate dans toutes les filières : générales (94,5%), technologiques (88,9%) ou professionnelles (87,1%). Bien que ces chiffres soient provisoires - n'incluant pas les candidats qui obtiendront leur diplôme à l'issue du rattrapage - ils sont déjà historiques. Le taux de réussite final est attendu samedi soir.

Cette progression s'explique "du fait de l’évolution des modalités de certification liées à de la crise sanitaire et au confinement", peut-on lire dans un communiqué du rectorat. En raison de l'épidémie de coronavirus, les épreuves du baccalauréat 2020 ont été annulées. Seules ont compté les notes des premier et deuxième trimestres et les moyennes annuelles ont été arrondies à l'unité supérieure.

Une décision qui "vise à garantir l’équité sur l’ensemble du territoire, en assurant à chaque candidat une attention bienveillante sans ajouter un stress d’épreuves dans une période déjà compliquée", avance le rectorat de Grenoble, constatant que "le contrôle continu a eu pour effet de faire basculer mécaniquement (les) élèves vers la réussite".
 

 

Presque autant de mentions


Dans l'académie de Grenoble, le taux de réussite est très proche du taux national, s'élevant à 91,5%. Un record absolu, en hausse de 13,7 points par rapport à l'an dernier. "Comme on s'y attendait, il y a plus d'admis puisque c'est le contrôle continu (...); le fait qu'environ neuf élèves sur dix aient le baccalauréat n'est pas choquant en soi", a déclaré sur BFMTV le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Cependant, les taux de mention sont "sensiblement identiques" aux années antérieures, avec une majorité de "assez bien" pour les filières générales. On en compte moins en Ardèche et en Isère (94,1%), alors que davantage de bacheliers ont décroché une mention en Savoie et Haute-Savoie (95,6% et 95%).
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter