Rugby : Grenoble face à Perpignan lors du match d'accession en Top 14, tout ce qu'il faut savoir sur la rencontre

Le FCG sera opposé à Perpignan, samedi 3 juin au Stade des Alpes, dans un match d'accession, qui décidera laquelle des deux équipes ira en Top 14. Les perdants, eux, évolueront en Pro D2 la saison prochaine. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Après leur défaite en finale de Pro D2, les Grenoblois vont avoir une ultime chance de rejoindre l'élite du rugby français dès la saison prochaine, avec un "access match" face à Perpignan. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre couperet.

Pourquoi Perpignan ?

La formule du "Top 14 access match", réinstaurée par la Ligue nationale de rugby (LNR) en 2018, veut que le perdant de la finale de Pro D2 rencontre le 13e du Top 14. Le vainqueur de ce match évolue en première division, le perdant doit se contenter de la division inférieure.

Après sa nouvelle défaite ce dimanche lors de la dernière journée de championnat face à Castres (26-16), l'USA Perpignan a acté sa 13e place au classement. Les Pyrénéens n'auront pas réussi l'exploit de coiffer sur le fil la section Paloise, également en danger avant cette dernière journée.

La date et le lieu

Le règlement de la LNR stipule que cet "access match" soit joué sur le terrain de l'équipe de Pro D2. La rencontre se disputera donc au Stade des Alpes de Grenoble. Et la date : samedi 3 juin, à 21h05. Soit une semaine après la finale perdue des Isérois.

L'avantage du terrain ?

Jouer à domicile a-t-il son importance dans ces matches d'accession ? Au regard de la différence de niveau - et de budget - entre les pensionnaires de Top 14 et de Pro D2, la question peut se poser. Clairement, le FCG ne part pas favori dans cette rencontre et devra compter sur l'appui du public.

Un détail qui pourrait avoir son importance : lors des quatre derniers "access match", l'équipe qui a évolué à domicile l'a emporté à trois reprises. Une seule formation est venue s'imposer à l'extérieur pour préserver sa place en Top 14. Il s'agit de... Perpignan, tombeur de Mont-de-Marsan, la saison dernière.

Mais Grenoble est aussi un habitué de ces matches d'accession. En 2018, au Stade des Alpes, les Isérois avaient largement dominé Oyonnax (47-22) pour rejoindre la première division. Mais l'année d'après, encore engagés dans ce match couperet, les Grenoblois avaient perdu, à l'extérieur, face à Brives (28-22).

La billetterie

Nul doute que ce match se jouera à guichets fermés samedi soir. Pour ce match spécial, le club a décidé, ce dimanche 28 mai, d'ouvrir une prévente réservée aux abonnés, et cela jusqu'à mercredi midi. Les abonnés ont le droit de prendre jusqu'à 20 places. Une permanence est assurée à la boutique du club ce mardi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, ainsi que mercredi matin de 10 heures à midi.

"Nous souhaitons vraiment privilégier nos supporters sur ce match et que nos abonnés incitent leurs amis, leurs familles, leurs collègues à venir au match", explique le FCG sur ses réseaux.

À partir de mercredi midi, les places seront accessibles à tous et seront mises en vente sur le dite du club : fcgrugby.com/fr.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité